Rechercher
Close this search box.

Pierre Allard : Vivement l’Ordre de Gatineau et l’Ordre national du Québec !

Au cours des quatre décennies de combats, M. Perreault a reçu la médaille du Richelieu international. Le Conseil supérieur de la langue française lui a décerné l’Ordre des francophones d’Amérique. La Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal l’a nommé Patriote de l’année. L’Assemblée parlementaire de la francophonie lui a remis le grade de chevalier de l’Ordre de la pléiade. Mais il est curieusement absent des listes de récipiendaires de l’Ordre de Gatineau et de l’Ordre national du Québec…

Son absence à l’Ordre de Gatineau est particulièrement odieuse quand on considère que la Ville a inscrit comme membre honoraire de l’Ordre William Johnson, un adversaire acharné du Québec français et ex-président du lobby anglophone Alliance Québec. On retrouve aussi dans la liste de membres le Dr Gilles Brousseau, celui-là même qui avait affirmé, en 2014 et en 2016, que la francisation de la faculté satellite de médecine de McGill à Gatineau n’était pas une priorité et que les diplômés de l’Outaouais avaient avantage à connaître l’anglais.

Quant à l’Ordre national du Québec, un examen des 1128 récipiendaires québécois nous oblige à s’interroger sur la perception de l’Outaouais par l’État québécois. Avec 4,7% de la population du Québec, l’Outaouais devrait compter au moins une quarantaine de membres (chevaliers, officiers ou grands officiers). Or, on n’en dénombre que quatre!!! (Extrait du blogue de Pierre Allard)

La suite à http://lettresdufront1.blogspot.com/

Adresses utiles pour commentaires :

Maire@gatineau.ca

Mathieu.Lacombe.PAPI@assnat.qc.ca;

Mathieu.Levesque.CHAP@assnat.qc.ca;

Suzanne.Tremblay.HULL@assnat.qc.ca;

Robert.Bussiere.GATI@assnat.qc.ca;

ministre@mlf.gouv.qc.ca

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !