Notre mission, nos objectifs

Plus de quarante ans à bâtir l’avenir !

Impératif français

… est un organisme culturel de recherche et de communication voué à la promotion de la langue française, de la culture d’expression française et de la francophonie.

Impératif français adhère ainsi à la Convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, dont l’objectif est de protéger les peuples et les cultures contre l’uniformisation culturelle et linguistique, bref contre l’anglicisation et l’américanisation.

Impératif français est cependant plus que cela… Il est une volonté, une force, un mouvement : le mouvement Impératif français

Le mouvement a vu le jour en 1975… Organisme basé au Québec, Impératif français célèbre plus de quarante ans à promouvoir la démocratie culturelle par l’avancement du français et de la francophonie.

Bien connu au sein de la francophonie et au Québec, Impératif français a son siège social en Outaouais. Il regroupe des membres et des amis de la langue française et de la culture d’expression française de tous les coins de la Francophonie, mais aussi d’ailleurs dans le monde, qui désirent participer activement à l’épanouissement et au rayonnement de celles-ci.

Impératif français travaille en collaboration, en partenariat, en réseau avec plusieurs organismes gouvernementaux ou non gouvernementaux sans but lucratif (OSBL) du Québec, du Canada et d’autres pays de la francophonie ou d’ailleurs, oeuvrant également à la promotion du français et au rayonnement de la culture d’expression française et de la francophonie ou les appuyant au besoin.

Parmi les OSBL voués à la promotion du français se trouvent :

Association pour le soutien et l’usage du français (ASULF), le Mouvement estrien pour le français (MEF), le Mouvement Montréal en français (MMF) de la Société St-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM);
la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) et ses membres, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO);
Défense de la langue française (DLF), Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), Avenir de la langue française (ALF), Droit de comprendre (DDF), Association francophonie avenir (AFRAV), Forum francophone international (FFI);

Organismes suisses : Association Défense du français, Association culturelle internationale francophone pour le plurilinguisme dans les organisations internationales Organisme belge : Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF ) Organisme roumain : Ligue de Coopération Culturelle – Scientifique Roumanie;

Et plusieurs autres.

Impératif français compte également parmi ses partenaires plusieurs organismes du milieu culturel et du monde syndical.

Impératif français organise plusieurs activités ou y participe : la Francofête, la Journée internationale de la Francophonie, la fête nationale du Québec, les déjeuners-causeries d’Impératif français, la Semaine des rencontres interculturelles, la Semaine d’actions contre le racisme, la célébration du folklore – la traditionnelle fête des Rois, le festival de la francophonie L’Outaouais en fête, des expositions d’art visuel, la fête de la musique, la Journée des patriotes, des concours littéraires, des concours de dessin, des remises de prix d’excellence et prix citron, etc.

Impératif français est bien connu pour ses interventions publiques, ses mémoires, ses études, ses grandes activités culturelles, ses envois électroniques, son bulletin Ensemble, son site Web www.imperatif-francais.org un forum international pour la défense et la promotion de la francophonie et de la diversité culturelle à l’échelle mondiale.

Pour réaliser sa mission, l’organisme Impératif français a besoin de votre participation active au « mouvement Impératif français », et de votre appui.

Il y a plusieurs façons de contribuer au financement de l’organisme : les dons, les cotisations, les legs, les commandites, les subventions et le bénévolat. La langue française et la francophonie vous remercient!

Faites votre part ! Devenez membre ou faites un don!

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !

Jean-Paul Perreault – Contre la colonisation des cerveaux

« Avoir les yeux plus grands que la panse. »

En français, ça se dit mieux.