Montréal et Gatineau, deux Villes anglicisantes et opposées à ce que le français soit la langue commune de la diversité québécoise !
Un grand nettoyage s’impose !
Toujours rien de corriger !
Vous trouverez à la suite ci-dessous de l’OQLF notre demande d’enquête et d’intervention à https://imperatif-francais.org/articles-imperatif-francais/articles-2024/exemplarite-de-letat-dites-vous/
Voici quelques adresses pour commentaires :
maire@gatineau.ca; rousseau.simon@gatineau.ca
https://montreal.ca/communiquer-avec-la-ville
Montréal, le 29 octobre 2024
Monsieur Jean-Paul Perreault
Case postale 449, succursale Aylmer
Gatineau (Québec) J9H 5E7Numéro d’identification : 126
Numéro de dossier : 102714 (Ville de Gatineau)
Numéro de dossier : 102715 (Ville de Montréal)Objet : Plainte au sujet de la langue du système de réponse vocale interactif de la Ville de Gatineau et de la Ville de Montréal
Monsieur,
La présente vise à vous informer au sujet du suivi de votre plainte du 20 septembre 2024. Selon la situation décrite, le système de réponse vocale interactif de la Ville de Gatineau et celui de la Ville de Montréal proposent tous deux l’option d’appuyer sur le 9 pour obtenir un service en anglais.
Après analyse préliminaire du dossier, l’Office québécois de la langue française considère que votre plainte est fondée en vertu des articles 13.2 et 22.3 de la Charte de la langue française.
Conformément au deuxième paragraphe de l’article 13.2 de la Charte, « un organisme de l’Administration utilise la langue française de façon exemplaire lorsque, dans toutes ses activités, il remplit les conditions suivantes:
2° il utilise exclusivement cette langue dans ses communications orales, sauf dans les cas suivants:
[…]. »
- les seuls cas où, en vertu des dispositions de la présente section, il a la faculté d’utiliser une autre langue que le français lorsqu’il écrit;
Le deuxième paragraphe du premier alinéa de l’article 22.3 de la Charte prévoit qu’un organisme de l’Administration peut utiliser « en plus du français, une autre langue lorsqu’il écrit, dans les cas suivants:
2° pour l’accomplissement de l’une des fins suivantes:
- fournir des services en anglais à la personne déclarée admissible à recevoir l’enseignement en anglais en vertu des dispositions de la section I du chapitre VIII, autres que les articles 84.1 et 85;
- fournir des services aux organismes visés à l’article 95 ou aux autochtones;
- fournir des services pour l’accueil au sein de la société québécoise des personnes immigrantes durant les six premiers mois de leur arrivée au Québec;
- fournir des services et entretenir des relations à l’extérieur du Québec;
- fournir des services touristiques;
- toute autre fin, compatible avec les objectifs de la présente loi, prévue par règlement du ministre.
[…]. »
Par ailleurs, les organismes municipaux sont assujettis à la Politique linguistique de l’État (PLE), sous la responsabilité du ministère de la Langue française. Les situations décrites dans votre plainte ne semblent pas conformes aux consignes données par le ministère de la Langue française aux organismes assujettis à la PLE pour les guider dans leur utilisation exemplaire de la langue française.
L’Office communiquera avec les organismes visés afin d’obtenir plus d’information et de convenir le cas échéant des mesures à prendre.
À la fin du traitement de votre plainte, l’Office vous informera des interventions qu’il a effectuées et de ses conclusions.
Nous vous remercions de votre engagement envers la langue française. Pour toute question ou demande concernant une plainte ou une dénonciation, n’hésitez pas à communiquer avec nous en composant le 514 873-6565 (option 3) ou, sans frais, le 1 888 873-6202 (option 3), ou encore en écrivant à information-plainte@oqlf.gouv.qc.ca. Pour consulter votre dossier et en suivre le traitement, nous vous invitons également à accéder à la page consacrée aux plaintes et aux dénonciations du site Web de l’Office au www.oqlf.gouv.qc.ca/francisation/respect/.
Veuillez agréer, Monsieur, nos salutations distinguées.
Direction de la protection de la langue française
Veuillez ne pas répondre au présent courriel. Pour joindre l’Office, nous vous invitons à transmettre votre message à l’adresse suivante : information-plainte@oqlf.gouv.qc.ca