Oui ! Mais pas pour les Villes de Montréal, de Gatineau*, entre autres !
Le français, langue commune, selon la constitution canadienne et la Charte de langue française !
Pourtant il s’agit de deux régions québécoises où les effets de la défrancisation et de la déquébécisation sont audibles et visibles !
On nous informe que lorsque l’on communique, par exemple, avec les Villes de Montréal et de Gatineau au 311, ces deux Administrations municipales offrent, contrairement à la loi, proactivement l’accès au message dans une autre langue, ici l’anglais, plutôt qu’exclusivement dans la langue commune et officielle pour tous et toutes, sans exception, le français !
Nous invitons la population à dénoncer ABONDAMMENT ces pratiques favorisant l’anglicisation à chacun de leur 311.
À Gatineau, au message vocal de la Ville de Gatineau au 311, l’offre active du « Press nine » est à la fin !
À Montréal, le Press nine » est, de surcroît, au début du message vocal au 311 !
Voici ce que nous avons trouvé sur le site de l’OQLF :
« La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français est venue modifier la Charte de la langue française et consacre le français en tant que seule langue officielle et commune au Québec.
L’administration publique québécoise communique désormais exclusivement en français, tant avec ses partenaires et son personnel qu’avec la population ». (Le rouge et les caractères en gras sont de nous !)
Les Articles 13.1 et 13.2 suivants de la Charte le confirment : «
« 13.1. L’Administration doit, de façon exemplaire, utiliser la langue française, en promouvoir la qualité, en assurer le rayonnement au Québec de même qu’en assurer la protection.
De plus, l’Administration doit, de la même façon, prendre les moyens nécessaires pour s’assurer de satisfaire aux obligations qui lui incombent en vertu de la présente loi, notamment quant aux obligations envers les citoyens. À cette fin, elle doit, entre autres, se doter d’objectifs d’exemplarité et mettre en place des indicateurs permettant de mesurer l’atteinte de ces objectifs. » ((Charte de la langue française))
« 13.2. Pour l’application de l’article 13.1, un organisme de l’Administration utilise la langue française de façon exemplaire lorsque, dans toutes ses activités, il remplit les conditions suivantes:
1° il utilise exclusivement cette langue lorsqu’il écrit dans une situation qui n’est pas visée par une disposition des articles 14 à 19, 21 à 21.12, 22, 22.1 et 27;
2° il utilise exclusivement cette langue dans ses communications orales, sauf dans les cas suivants:
a) les seuls cas où, en vertu des dispositions de la présente section, il a la faculté d’utiliser une autre langue que le français lorsqu’il écrit;
b) lorsque, à la suite de la demande orale d’une personne visant à ce que l’organisme communique avec elle dans une autre langue que le français, celui-ci veut obtenir de cette dernière les renseignements nécessaires pour établir si, en vertu de la présente section, il a la faculté de communiquer dans cette autre langue avec cette personne;
3° il ne fait pas une utilisation systématique d’une autre langue que le français, c’est-à-dire que, dans les cas où les dispositions de la présente section lui accordent la faculté d’utiliser cette autre langue, il utilise néanmoins exclusivement le français dès qu’il l’estime possible. » (Charte de la langue française)
* La Ville de Gatineau a retiré de sa signature le générique » La Ville ». Pourquoi selon vous ?