Rechercher
Close this search box.

Radio-Canada arrache Gatineau !

« Je ne veux plus que RDI efface le nom de la ville de Gatineau sur ses cartes météo du Québec. »
Alouette, je te plumerai, Gatineau !
À vos claviers!

Mes ami(e)s et connaissances Facebook, j’aurais préféré ne pas avoir à me rendre à cette étape, mais je sens le devoir de solliciter votre appui à ma demande auprès de CBC/Radio-Canada. Je vous en serais très reconnaissant si vous acceptiez de partager ma publication et même de communiquer votre indignation à l’adresse nouvelles@radio-canada.ca (selon la suggestion de l’ombudsman de Radio-Canada), avec la phrase suivante : « Je ne veux plus que RDI efface le nom de la ville de Gatineau sur ses cartes météo du Québec. »

C’est que, contrairement à l’approche des autres médias, je constate que RDI (le Réseau de l’information) efface systématiquement le nom de ma ville, Gatineau, sur ses cartes météo du Québec, comme vous pouvez le constater vous-même sur les captures d’écran ci-jointes.  Malgré mes nombreuses demandes de modification et plaintes, CBC/Radio-Canada persiste et considère être dans son droit d’occulter le nom de Gatineau. Un correctif serait pourtant si facile à apporter. Je trouve cette situation inadmissible.

Gatineau est la seule grande ville de l’Outaouais et la quatrième ville francophone en population au Canada. Je considère que nous avons besoin de grandes agglomérations urbaines francophones bien vivantes pour assurer le dynamisme et la pérennité de notre langue et de notre culture. En effaçant le nom de Gatineau, CBC/Radio-Canada dénigre notre identité. Je défends l’existence de notre diffuseur public et je comprends très bien qu’il sente le besoin d’afficher le nom de notre capital sur ses cartes météo, mais cette ville anglophone de l’Ontario ne représente pas l’ouest du Québec. Pour identifier leur région, RDI affiche pourtant et régulièrement les noms de Sherbrooke, Drummondville, Trois-Rivières ou Rivière-du-Loup sur ses cartes météo du Québec. Je réclame, de la part de notre diffuseur public francophone, le même traitement pour l’Outaouais et Gatineau. En souhaitant votre appui. Merci.

Alouette, gentille alouette, alouette, je te plumerai.

Bruno Guérette
Gatineau

Adresses utiles pour commentaires : michel.cormier@radio-canada.caluce.julien@radio-canada.calouis.bellavance@radio-canada.cacatherine.tait@radio-canada.canouvelles@radio-canada.ca

P.-S. Et rappelez-vous que c’est Radio-Canada qui fusionne « grâce à sa puissance médiatique » Gatineau à Ottawa lorsqu’elle dit « Radio-Canada Ottawa-Gatineau » au lieu de dire « Radio-Canada Gatineau et Ottawa » et/ou Radio-Canada Ottawa et Gatineau

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !