Ce que la Charte exige est moins que ce que le bon sens exige ! Vous pouvez faire plus !
Ici, on voit les limites, moins que minimales, imposées par la loi :
OQLF : « En ce qui concerne les messages d’accueil, la Charte n’a pas changé. Celle-ci prévoit que l’entreprise qui offre au consommateur des biens ou des services doit respecter son droit d’être informé et servi en français. Les messages d’accueil téléphonique des entreprises doivent donc être en français. Les messages peuvent aussi être dans une autre langue. La Charte n’indique pas que le message en français doit précéder celui en anglais. La bonne pratique pour une entreprise est toutefois de mettre le message en français en premier. »
Impératif français : Si ce moins que minimum n’est même pas respecté, n’hésitez surtout pas à déposer vos plaintes à l’OQLF à plaintes@oqlf.gouv.qc.ca et aussi à le dire aux fautifs :
« Au Québec, la langue commune que connaît tout le monde est le français. » « Vote message en anglais est inutile et nous fait perdre du temps ! »
Impératif français vous suggère de faire plus :
Selon nous au Québec, l’accueil téléphonique doit être uniquement en français ou sinon, en premier, sans exception, comme cela se doit et selon le bon sens.
Si l’organisme ou l’entreprise veut ajouter une version dans une autre langue, ce que nous ne recommandons pas puisque le français est la « langue commune » du Québec, celle-ci ne peut être rendue accessible séparément qu’à la toute fin du message en français par un « Press 9 ou autre », (surtout ne jamais répéter le message en anglais.) Il y a fort à parier que le message en anglais sera très peu écouté, 95 % de la population québécoise déclare connaître le français !
Toujours selon nous : pour tous les établissements publics, le message d’accueil ne doit être qu’en français, la langue commune et officielle du Québec que tout le monde doit connaitre (sinon apprendre).
OQLF : « En ce qui concerne les médias sociaux, les publications destinées à la clientèle du Québec doivent être en français. Elles peuvent aussi être dans une autre langue pourvu que le français y figure de manière équivalente. »
Impératif français : Si ce moins que minimum n’est même pas respecté, n’hésitez surtout pas à déposer des plaintes à l’OQLF à plaintes@oqlf.gouv.qc.ca et aussi à l’écrire aux fautifs.
OQLF : « Concernant le nom d’une entreprise, s’il s’agit également d’une marque de commerce et si cette dernière n’a aucune version française déposée, elle peut être utilisée uniquement dans une autre langue que le français dans les médias sociaux. Tout nom d’entreprise qui n’est pas en français doit être accompagné d’un générique, quand il est utilisé dans ses publications commerciales. »
Impératif français : Si ce moins que minimum n’est même pas respecté, n’hésitez surtout pas à déposer des plaintes à l’OQLF à plaintes@oqlf.gouv.qc.ca et à le dire ou l’écrire aux fautifs