Rechercher
Close this search box.

France, Grand Prix du TAPIS ROUGE 2024

Les lauréats à l’image des initiatives québécoises !

Je vous adresse le communiqué relatif à la remise du grand prix du Tapis rouge 2024 destiné à distinguer une personnalité ou une entreprise pour son action en faveur de la langue française.

Vous trouverez ci-dessous le communiqué sous ce message.

Marc Favre d’ Échallens

– – – – –

COMMUNIQUÉ
TAPIS ROUGE 2024

Réuni, le 11 juin à la brasserie Lipp à Paris, le jury du cercle du Tapis rouge de l’académie de la Carpette anglaise a décerné son grand prix destiné à distinguer une personnalité ou une entreprise pour son action en faveur de la langue française.

Le grand prix du Tapis rouge 2024 a été attribué ex æquo à :

– l’Association FRancophonie Avenir (AFRAV) pour avoir obtenu, après huit ans de procès, du tribunal judiciaire de Metz le changement de « Lorraine Airport » en « Lorraine Aéroport ».

– M. Gilliatt de Staërck, jeune conducteur breton d’autocars qui, au nom du syndicat CGT de son entreprise Transdev, a obligé la direction de son entreprise à abandonner toute la signalétique anglaise qu’elle comptait imposer.

Ces succès illustrent l’opposition croissante de la société française au tout en anglais !

Par ailleurs, le jury se félicite de voir fleurir diverses démarches qui adaptent et renforcent, à l’image des initiatives québécoises, la loi de protection de la langue française (dite loi Toubon) mal appliquée et devenue insuffisante.

♣♣♣♣♣♣♣

Membres du Jury : Eugénie Bastié, Paul-Marie Coûteaux, Philippe Deniard, Benoît Duteurtre, Marc Favre d’Échallens, Yves Frémion, Guillemette Mouren; Natacha Polony, Albert Salon, Marie Treps, Ilyes Zouari, sont membres du cercle du Tapis rouge ainsi que les associations suivantes : Avenir de la langue française (ALF), Cercle des écrivains cheminots (CLEC), le Collectif unitaire républicain pour la résistance, l’initiative et l’émancipation linguistique (COURRIEL), Défense de la langue française (DLF) et Le Droit de comprendre (DDC).

Contact : Marc Favre d’Échallens

Courriel : parlerfranc@aol.com

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !