Les cas d’agression linguistique se multiplient au Québec, ici un autre exemple financé par les gouvernements du Québec et du Canada ! Un mécanicien dénonce le processus d’embauche « in english » d’une usine de la filière batterie
Près de 50 ans après l’adoption de la Charte de la langue française, où se situe la mauvaise foi au sein du gouvernement ?
« La langue officielle du Québec, c’est le français », rappelle le travailleur québécois d’origine coréenne.Un mécanicien en colère soutient que l’usine de la filière batterie d’Ultium CAM a refusé son CV parce qu’il était rédigé en français et a exigé une nouvelle version « in English », en plus de l’avoir empêché de faire son entretien d’embauche dans la langue officielle du Québec.
« Je leur ai envoyé mon CV en français en février dernier. Ils m’ont demandé de leur renvoyer en anglais. Quelques semaines après, j’ai eu une entrevue. Ils m’ont dit: “On va faire l’entretien en coréen” », a déploré David W., à qui Le Journal a donné un nom fictif par crainte de représailles pour sa dénonciation. « La langue officielle du Québec, c’est le français. Ce n’est pas l’anglais. Les entreprises étrangères qui viennent s’installer ici avec nos subventions doivent parler français », a déploré le Québécois d’origine coréenne indigné, qui est arrivé ici dans la trentaine.
« Ça m’a choqué parce que je suis d’origine coréenne. Les Japonais ont colonisé mon pays. On nous a obligés à parler japonais, donc je suis sensible à ça », souffle l’homme d’un ton posé.
Près de 152 M$ de fonds publics -À Bécancour, l’usine d’Ultium CAM, de l’américaine General Motors (GM) et de la sud-coréenne POSCO, est l’une des pièces clés de la filière batterie. Elle a obtenu un prêt de près de 152 M$ de Québec, dont 134 M$ pardonnables du gouvernement Legault.(Extrait du Journal de Montréal)
On leur déroule le tapis rouge ! Voici ce que le Premier Ministre Legault a déclaré lors de l’annonce du financement de cette future agression d’origine étrangère et illégalité : « Ottawa et Québec ont déroulé, lundi, un tapis rouge de près de 208 millions de dollars « de prêts pardonnables » pour l’usine de 600 millions de dollars de General Motors (GM) et de la sud-coréenne POSCO, à Bécancour. »« C’est du cas par cas. Chaque fois, on regarde qu’est-ce qui est demandé et qu’est-ce que ça apporte comme retombées économiques », a résumé François Legault, en marge d’une conférence de presse, entouré de plusieurs de ses ministres sur le chantier de construction de l’usine, lundi.
Aides (à l’anglicisation) de Québec : 151,87 millions de dollars (dont 134 millions de pardonnables – 88%)
Aides (à l’anglicisation) d’Ottawa : 147 millions de dollars (dont 73,5 millions de pardonnables – 50%)
Adresses utiles pour commentaires :
ministre@mlf.gouv.qc.ca;ministre@economie.gouv.qc.ca; ministre@finances.gouv.qc.ca
Page commentaire du premier ministre du Québec: https://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/joindre-pm/courriel/index.asp
Page commentaire de Ultium CAM :https://www.gm.ca/fr/home/contact-us.html