Rechercher
Close this search box.

Les cas d’agression linguistique se multiplient au Québec

Les cas d’agression linguistique se multiplient au Québec, ici un autre exemple financé par les gouvernements du Québec et du Canada ! Un mécanicien dénonce le processus d’embauche « in english » d’une usine de la filière batterie

Près de 50 ans après l’adoption de la Charte de la langue française, où se situe la mauvaise foi au sein du gouvernement ?
« La langue officielle du Québec, c’est le français », rappelle le travailleur québécois d’origine coréenne.Un mécanicien en colère soutient que l’usine de la filière batterie d’Ultium CAM a refusé son CV parce qu’il était rédigé en français et a exigé une nouvelle version « in English », en plus de l’avoir empêché de faire son entretien d’embauche dans la langue officielle du Québec.
« Je leur ai envoyé mon CV en français en février dernier. Ils m’ont demandé de leur renvoyer en anglais. Quelques semaines après, j’ai eu une entrevue. Ils m’ont dit: “On va faire l’entretien en coréen” », a déploré David W., à qui Le Journal a donné un nom fictif par crainte de représailles pour sa dénonciation. « La langue officielle du Québec, c’est le français. Ce n’est pas l’anglais. Les entreprises étrangères qui viennent s’installer ici avec nos subventions doivent parler français », a déploré le Québécois d’origine coréenne indigné, qui est arrivé ici dans la trentaine.
« Ça m’a choqué parce que je suis d’origine coréenne. Les Japonais ont colonisé mon pays. On nous a obligés à parler japonais, donc je suis sensible à ça », souffle l’homme d’un ton posé.

Près de 152 M$ de fonds publics -À Bécancour, l’usine d’Ultium CAM, de l’américaine General Motors (GM) et de la sud-coréenne POSCO, est l’une des pièces clés de la filière batterie. Elle a obtenu un prêt de près de 152 M$ de Québec, dont 134 M$ pardonnables du gouvernement Legault.(Extrait du Journal de Montréal)
On leur déroule le tapis rouge ! Voici ce que le Premier Ministre Legault a déclaré lors de l’annonce du financement de cette future agression d’origine étrangère et illégalité : « Ottawa et Québec ont déroulé, lundi, un tapis rouge de près de 208 millions de dollars « de prêts pardonnables » pour l’usine de 600 millions de dollars de General Motors (GM) et de la sud-coréenne POSCO, à Bécancour. »« C’est du cas par cas. Chaque fois, on regarde qu’est-ce qui est demandé et qu’est-ce que ça apporte comme retombées économiques », a résumé François Legault, en marge d’une conférence de presse, entouré de plusieurs de ses ministres sur le chantier de construction de l’usine, lundi.
Aides (à l’anglicisation) de Québec : 151,87 millions de dollars (dont 134 millions de pardonnables – 88%)
Aides (à l’anglicisation) d’Ottawa : 147 millions de dollars (dont 73,5 millions de pardonnables – 50%)
Adresses utiles pour commentaires :
ministre@mlf.gouv.qc.ca;ministre@economie.gouv.qc.ca; ministre@finances.gouv.qc.ca
Page commentaire du premier ministre du Québec: https://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/joindre-pm/courriel/index.asp
Page commentaire de Ultium CAM :https://www.gm.ca/fr/home/contact-us.html

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !