Les institutions anglophones
Gatineau, le 15 décembre 2024 – Le mouvement « Impératif français » dénonce le chantage exercé par les universités « canadiennes » anglophones du Québec qui, en retour de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue commune, de travail, de la cohésion sociale et du rapprochement au Québec (aussi langue universelle et nationale), réclament du Québec et des Québécois une diminution des frais de scolarité pour les étudiants hors Québec.Ceci fait « baveux » ! C’est du style : « La connaissance du français en retour de moins de frais de scolarité pour les étudiants hors Québec » !
Ce chantage est odieux !
Nous invitons toute la population à protester pour que les institutions anglophones et leur gouvernance abandonnent leurs valeurs et pratiques suprémacistes qui les animent.
Nous l’invitons aussi à dire aux gouvernements, que ce que ces universités offrent comme compromis estdégueulasse, car c’est depuis fort longtemps qu’elles auraient dû enseigner le français et exiger de tous leurs étudiants la « maîtrise du français » pour l’obtention du diplôme, à tous les cycles d’enseignement.
Que les gouvernements financent la marginalisation de l’apprentissage de la langue française, la langue commune et de travail au Québec, est également odieux !
Nous recommandons aux gouvernements fédéral et québécois d’envisager sérieusement de réduire substantiellement leur financement si la maîtrise du français n’est pas enseignée, apprise et obligatoire, à tous les niveaux d’étude.
Il va sans dire qu’En plus, un Plan de réparation historique s’impose pour corriger le surfinancement centenaire des institutions anglicisantes du Québec !
Adresses utiles pour commentaires :
ministre@mlf.gouv.qc.ca;info@clf.quebec;ministre@mifi.gouv.qc.ca;ministre_mes@mes.gouv.qc.ca
principal@mcgill.ca;sarah.haddon@ubishops.ca;
president@concordia.ca
Source :
Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications
Tél. : 819-684-8460 ou cell. 613-282-7119
president@imperatif-francais.org
www.imperatif-francais.org