Avec Luc Langevin en préouverture suivi de Louise Forestier au déjeuner et causerie, en passant par une pléiade d’activités culturelles, la Francofête 2018 promet une programmation riche et variée ! Chansons, théâtre, déjeuner et causerie, arts visuels et concours vidéo, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! Laissez-vous séduire par la francophonie !
LUC LANGEVIN - Maintenant Demain/ Samedi 10 mars, 20 h
LUC LANGEVIN – Maintenant Demain/ Samedi 10 mars, 20 h
« Mon premier spectacle m’avait permis de partager avec le public mon passé; comment j’étais devenu l’illusionniste que je suis. Avec ce deuxième spectacle, on se retrouve maintenant et on regarde vers demain.
« Après le succès que j’ai connu ces dernières années, je me suis
demandé : « Qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on a réalisé son rêve d’enfance et qu’on a encore la vie devant soi? Maintenant qu’on a tout ce qu’on a toujours désiré, qu’est-ce qu’on fait demain? »
« Dans le spectacle Maintenant Demain, à travers de nouvelles illusions qui mystifient, font rires et émerveillent plus que jamais, j’ai décidé de raconter ma réponse au public. »
– Luc Langevin
« Accompagner Luc Langevin en signant sa mise en scène représente un réel défi que j’ai accepté avec joie parce que Luc est un illusionniste fascinant, intelligent et sensible. »
– René Richard Cyr
Samedi 10 mars, 20 h Salle Odyssée Entrée : 59 $ | 55 $ carte odyssée
SPECTACLES
ÉMILE PROULX-CLOUTIER / Jeudi 15 mars, 20 h / COMPLET
ÉMILE PROULX-CLOUTIER / Jeudi 15 mars, 20 h / COMPLET
Les chansons d’Émile Proulx-Cloutier se vivent comme des contes, des petits films, des vols express au cœur de personnages plus grands que nature. À travers eux, l’acteur-chanteur-raconteur se révèle comme jamais auparavant. Porté par ses mots et le groove de musiciens multi-instrumentistes.
Cette entité fut créée en 1972. Tout de suite après le bug de l’an 2000, elle sort de la cave d’Hilaire Brideau afin de vivre pleinement d’ici la fin du monde.
Propulsées par un rock militaire qui lance des bombes atomiques de tendresse, Les Hôtesses d’Hilaire bombarderont vos tampons. Chatouillant l’espoir d’un futur qui se veut optimiste, elles vous transporteront dans une dimension infinie, là où le néant prend toute la place.
Les Hôtesses d’Hilaire ont sorti en novembre 2015 leur troisième album « Touche-moi pas là » qui a reçu une nomination dans la catégorie Album de l’année – alternatif lors du gala de l’ADISQ 2016. Le groupe a également sorti les albums « Hilaire à boire » (2013) et « Party de ruisseau » (2014).
Bar Bistro Le Troquet Vendredi 16 mars, 21 h
15 $ (prévente jusqu’au 14 mars) • 20 $ (après le 14 mars, en ligne ou à la porte)
La billetterie en ligne est fermée. Les billets sont désormais en vente à la porte.
ROXANE BRUNEAU / Samedi 17 mars, 20 h
ROXANE BRUNEAU / Samedi 17 mars, 20 h
Devenu incontournable, le phénomène Roxane Bruneau se répand à une vitesse folle : Déjà sensation du web avec plus de 80 000 abonnés Facebook, Roxane Bruneau débarque enfin avec un album a son image – à la fois personnel, baroque et intense. Entre pop et chanson à coups de rimes dissipées, le tout est poussé avec ironie, d’une voix fougueuse. Avec du chien Roxane chante le refus du conformisme, mais aussi le blues, l’amour, la rupture, l’angoisse
Bar Bistro Le Troquet Samedi 17 mars, 20 h
15 $ (prévente jusqu’au 14 mars) • 20 $ (après le 14 mars, en ligne ou à la porte)
La billetterie en ligne est fermée. Les billets sont désormais en vente à la porte.
DUMAS / Jeudi 22 mars, 20 h
DUMAS / Jeudi 22 mars, 20 h
Dumas est l’une des figures les plus estimées de l’univers musical québécois et l’un des plus doués et prolifiques auteurs-compositeurs-interprètes de sa génération. En plus de dix années de carrière, avec la création de 11 albums, il est aussi reconnu par le public et les critiques comme étant l’une de nos plus grandes bêtes de scène avec plus de 700 concerts à son actif !
Dumas effectue un retour en force avec son plus récent album paru à la fin de l’automne 2014. À l’unanimité, tous parlent d’un disque incontournable, du grand Dumas. En tournée, il débarque avec deux comparses de feu pour un spectacle qui groove, qui résonne; grandiose et intime à la fois. De la pop percutante, maîtrisée de main de maître.
Chloé Lacan a la délicatesse décadente, le désespoir hilarant, l’opéra déjanté et l’accordéon érotique. Accompagnée de deux multi-instrumentistes déjantés, la chanteuse et accordéoniste présente un spectacle alliant chanson française et comédie. Laissez-vous embarquer dans sa tempête musicale, l’humour en bouée de secours !
https://youtu.be/dZQ_5vad6aU&w=640&rel=0
Cabaret La Basoche Vendredi 23 mars, 20 h
Entrée : 28 $ | Étudiants : 12 $
JEAN-FRANÇOIS PROVENÇAL ET JULIEN CORRIVEAU DES APPENDICES / Vendredi 23 mars, 21 h 30
JEAN-FRANÇOIS PROVENÇAL ET JULIEN CORRIVEAU DES APPENDICES / Vendredi 23 mars, 21 h 30
Julien Corriveau et Jean-François Provençal, membres du groupe humoristique Les Appendices et redoutables joueurs à Cranium, présentent un spectacle rassemblant le meilleur de leurs numéros de stand up solo, des sketchs en duo, des personnages chéris du public, des chansons comiques et un assez long Powerpoint sur le système de reproduction des tortues. *Mise-à-jour. Suite à une mise-en-demeure du Regroupement pour le respect de l’intimité des tortues, la présentation Powerpoint a été remplacée par un numéro sur le thème des différentes longueurs de saucisses hot-dog. Merci de votre compréhension.
Bar Bistro Le Troquet Vendredi 23 mars, 21 h 30
15 $ (prévente jusqu’au 14 mars) • 20 $ (après le 14 mars, en ligne ou à la porte)
La billetterie en ligne est fermée. Les billets sont désormais en vente à la porte.
MATIU / Samedi 24 mars, 21 h
MATIU / Samedi 24 mars, 21 h
Matiu vient de la Côte-Nord et fait partie de ces artistes à l’opposé des artistes à paillette : bien ordinaire et tranquille, il est le mélange musical de Neil Young et ZZ Top. Ce qu’il nomme son «folk bipolaire» se fond dans une musique des faits quotidiens qui cherchent à comprendre les relations humaines, l’identité et, en bout de ligne, le sens de la vie, celle de la réserve comme celle de la ville. Ayant à coeur de conscientiser le monde, cet auteur-compositeur-interprète de la communauté de Mani-Utenam raconte ce qu’il voit dehors, où se situe ce qu’il aime appeler l’indien 2.0. Rassembleur, «parmi les gens», Matiu fait dérailler sa voix brute tel un bois qu’on n’aurait pas sablé, pour donner du plaisir aux autres et montrer les deux côtés de la médaille. Il est un artiste toujours en conversation qui savoure une vie «toute croche calculée».
Bar Bistro Le Troquet Samedi 24 mars, 21 h
15 $ (prévente jusqu’au 14 mars) • 20 $ (après le 14 mars, en ligne ou à la porte)
La billetterie en ligne est fermée. Les billets sont désormais en vente à la porte.
THÉÂTRE
HOSANNA / Du 14 mars au 14 avril
HOSANNA / Du 14 mars au 14 avril
Hosanna, de son vrai nom Claude Lemieux, est un travesti. Il rentre chez lui un soir après un spectacle où il a été profondément blessé par un mauvais tour de la part des autres travestis. Cet incident l’entraîne dans une profonde et douloureuse remise en question sur son vécu personnel de même que sur sa relation avec son amant et sur le monde clinquant dans lequel ils vivent.
Texte : Michel Tremblay
Mise en scène : Sylvie Dufour
Distribution : Benjamin Gaillard et Sébastien Dijkstra
Théâtre de l’Île Du 14 mars au 14 avril
Entrée : 26 $ | Ainés : 23 $ | Étudiants : 12 $
LES FOURBERIES DE SCAPIN / Les vendredi 23 et samedi 24 mars 2018 à 20 h
LES FOURBERIES DE SCAPIN / Les vendredi 23 et samedi 24 mars 2018 à 20 h
Production : Théâtre du Nouveau Monde
Texte : Molière
Mise en scène : Carl Béchard
Distribution : Simon Beaulé-Bulman, Marie-Ève Beaulieu, Carol Bergeron, Benoît Brière, Patrice Coquereau, David-Alexandre Després, Marcelle Hudon, Sébastien René, André Robitaille, Catherine Sénart et Tatiana Zinga Botao
Au sommet de sa carrière, après avoir écrit de grands textes comme L’École des femmes, Le Misanthrope et Tartuffe, voici que Molière décide de revenir aux traditions à la source de son art : la farce et la comédie italienne. Et il s’y donne à cœur joie : coups du sort, coups de bâtons et coups de théâtre!
Carl Béchard, maître ès comédies, avait mis en scène un ébouriffant Malade imaginaire. Il s’empare cette fois-ci du plus drôle des Molière pour en faire un spectacle qui rit plus vite que son ombre avec l’inestimable complicité de Benoît Brière en Géronte et d’André Robitaille, qui fait — enfin! — un retour au théâtre pour incarner le plus scapinesque des Scapin!
À Naples, où se passe l’action, il y a deux spécialités : la pizza et les mauvais garçons. Octave et Léandre, deux fils de famille un rien empotés, se sont mis les pieds dans les plats avec des histoires d’amour pendant que leurs pères étaient en voyage d’affaires.
Or — panique! — les papas sont de retour. Heureusement, Léandre a comme valet un repris de justice merveilleusement débrouillard nommé Scapin, qui passe à l’action : mensonges, escroquerie, intimidation, violence, rien n’est à son épreuve. Tout ce mal, évidemment, mènera au bien général, au triomphe de l’amour et à la prospérité des familles!
https://youtu.be/j-ywdcOGCbQ&w=640&rel=0
Salle Odyssée Les vendredi 23 et samedi 24 mars 2018 à 20 h
Entrée : 50 $ | 46 $ carte odyssée
30 ans et moins 45 $ | 41 $ carte odyssée
60 ans et plus 45 $ | 41 $ carte odyssée
Studio-théatre du Cégep de l’Outaouais Campus Félix-Leclerc Mercredi 14 mars, 19h
Entrée gratuite
ECCE HOMO / Les 15, 16 et 17 mars, 19 h 30
ECCE HOMO / Les 15, 16 et 17 mars, 19 h 30
LES FOUS DE LA RAMPE
Ecce Homo (1998) de Michel Nadeau est une pièce sur les différentes facettes de l’homme en contexte de guerre lorsqu’il se trouve avec ou sans pouvoir, bourreau ou victime. Il y a le propriétaire d’une entreprise privée qui finance la guerre, le Général sans pitié qui veut entrer dans l’Histoire, les soldats Vallier et Kamel, alliés, qui finissent par se détester, la poétesse et la peintre, témoins de leur ère, et la Mort qui plane toujours au-dessus des têtes… Un portrait apocalyptique d’une société qui s’entredéchire et des hommes qui tentent de survivre et de trouver un sens à ce qui leur arrive.
Non adapté aux 13 ans et moins.
Présentation : Les Fous de la rampe
Texte : Michel Nadeau
Mise en scène : Audrey Lizotte et Myriam Letarte
Studio-Théatre du CÉGEP de l’Outaouais Campus Félix-Leclerc Les 15, 16 et 17 mars, 19 h 30
Entrée : 10 $ | Étudiants : 8 $
Billetterie : COOPSCO du Cégep de l’Outaouais ou à la porte
JEUNE PUBLIC
MOKATEK ET L'ÉTOILE DISPARUE / Dimanche 25 mars, 14 h
MOKATEK ET L’ÉTOILE DISPARUE / Dimanche 25 mars, 14 h
Pour le petit Mokatek, compter les étoiles pour s’endormir chaque soir est un réel plaisir. Il aime raconter ses journées à celle qui brille le plus dans le ciel, l’étoile Polaire. À l’heure du coucher, la nuit du solstice d’été, l’étoile Polaire n’est plus, elle a disparu. C’est alors le début d’un voyage initiatique pour retrouver l’astre brillant. Sur scène : un musicien et deux interprètes-marionnettistes.
Cabaret La Basoche Dimanche 25 mars, 14 h
Adultes : 12 $ | Enfants : 10 $
De 2 à 5 ans | 55 min
Présenté au sol dans un Wigwam
LE BESTIAIRE / Du 14 mars au 29 avril 2018 / Artistes variés
LE BESTIAIRE / Du 14 mars au 29 avril 2018 / Artistes variés
Vernissage exceptionnellement le 14 mars de 19 h à 21 h. Le grand public est invité.
Inspirée tant par les bestiaires du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires, que par les bestiaires tirés des voyages vers le Nouveau Monde illustrant des monstres marins et des créatures qui, jusque-là, étaient inconnues de l’homme, cette exposition thématique collective et multidisciplinaire saura vous faire apprécier la créativité sans borne des artistes sélectionnés. Venez découvrir la richesse et la diversité de cette faune hors du commun!
Galerie Montcalm Du 14 mars au 29 avril 2018
Entrée libre en tout temps.
BIENTÔT HORS D'USAGE / Du 21 mars au 6 mai 2018 / Pascale Archambault
BIENTÔT HORS D’USAGE / Du 21 mars au 6 mai 2018 / Pascale Archambault
Vernissage le 21 mars de 18 h à 20 h. Le grand public est invité.
Cette exposition porte sur la vieillesse et l’impact physique et social qui en découle. Pascale Archambault traite ce sujet délicat sans fioritures, en laissant paraître la noblesse d’un regard vrai, d’un corps qui a tout vu et qui n’a plus rien à prouver.
Chacun de ses tableaux présentés évoque des moments accumulés qui se superposent et forment la trajectoire de vie de chaque individu. Dans cette nouvelle production, l’artiste a pour but d’apprivoiser le sujet de la vieillesse et de faire ressortir, non pas la souffrance ou la maladie de cet inexorable devenir, mais surtout d’en dégager la profonde beauté.
Espace Pierre-Debain Du 21 mars au 6 mai 2018
Entrée libre en tout temps.
Isabelle Regout, spécialisée en peinture sous verre et en sculpture sur pierre volcanique, explore la relation entre l’art et la science en se tournant vers l’histoire de la pensée créatrice. Parmi ses réalisations, l’artiste a remporté plusieurs concours d’intégration des arts à l’architecture (Politique du 1%) et a été émissaire pour le Canada aux Olympics Fine Arts de Londres (2012). Elle contribue activement au rayonnement de l’art et de la culture sous toutes ses formes en collaborant à de nombreux projets de médiation culturelle tels Columbo 1806, Art au travail ou Culture à l’école. Crédit photo : Alexandre Pampalon.
Club de golf de Gatineau Dimanche 25 mars 2018
Renseignements :
voir section DÉJEUNER ET CAUSERIE ci-dessous 819 243-8000
DÉJEUNER ET CAUSERIE
DÉJEUNER ET CAUSERIE / Dimanche 25 mars, 11 h
DÉJEUNER ET CAUSERIE / Dimanche 25 mars, 11 h
« Ne touchez pas à mon piano, à mes amours, à ma folie, à mon français, car c’est ma voix, car c’est ma peau! »
Louise Forestier née à Shawinigan au Québec le 10 août 1942. Chanteuse, auteur, compositeur, comédienne, conférencière, animatrice et chroniqueuse.
Elle étudie à l’École nationale de théâtre de Montréal et obtient son diplôme en 1964.
Participe à la révolution culturelle de la chanson québécoise avec Robert Charlebois, Yvon Deschamps et Mouffe dans «L’Osstidcho» en 1968.
Elle enchaine avec sa participation dans des rôles importants dans «X13» et «Les Ordres» entre autres. Elle remporte en 2007 le trophée de la meilleure comédienne série dramatique «Le Négociateur».
Depuis 50 ans elle nous a donné 23 albums, 2 livres et de nombreuses chansons à succès pour des interprètes québécois et européens.
Louise Forestier est une figure de proue dans le monde culturel du Québec.
Également au programme du déjeuner et causerie : Exposition de l’artiste Isabelle REGOUT, spécialisée en peinture sous verre et en sculpture sur pierre volcanique.
Club de Golf de Gatineau,
160, rue du golf, Gatineau Dimanche 25 mars, 11 h
29 $ (prévente jusqu’au 20 mars) • 36 $ (après le 20 mars, en ligne ou à la porte)
Prévente : À l’Échelle du monde, Librairies du soleil, Sol épicerie santé et en ligne ci-dessous. Renseignements : 819 684-8460 ou imperatif@imperatif-francais.org
La billetterie en ligne est fermée. Les billets sont désormais en vente à la porte.
VIDÉO À VENIR
Merci à nos partenaires!
IMPÉRATIF FRANÇAIS BATÎT L’AVENIR!
Bien connu aujourd’hui au Québec et au sein de la francophonie, Impératif français est un organisme culturel de recherche et de communication voué à la défense de la langue française et de la culture d’expression française depuis plus de 40 ans. Son siège social se trouve en Outaouais.