Vous trouverez, ci-joint, la publicité annonçant l’ouverture du concours pour le programme de bourses de recherche sur les francophonies canadienne et nord‐américaine offert par le Centre de recherche en civilisation canadienne‐française (CRCCF), le Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM) et le Collège des Chaires de recherche sur la francophonie de l’Université d’Ottawa.
Pour plus d’information, consulter notre site Web à l’adresse suivante : http://arts.uottawa.ca/crccf/recherche/bourses
Monique P.-Légaré
Adjointe à l’administration | Administrative Assistant
Centre de recherche en civilisation canadienne-française | Centre for Research on French Canadian Culture
Université d’Ottawa | University of Ottawa
65 Université / University (041), Ottawa ON, K1N 6N5
Tél.613-562-5877
Sans frais | Toll Free 1-877-868-8292 (5877)
Fax. 613-562-5143
crccf@uottawa.ca
BOURSES DE RECHERCHE
SUR LES FRANCOPHONIES CANADIENNE ET NORD-AMÉRICAINE
Le CRCCF, le CIRCEM et le Collège des Chaires sur la francophonie canadienne de l’Université d’Ottawa sont fiers de vous annoncer l’ouverture du concours 2016-2017 pour le programme de bourses de recherche sur les francophonies québécoise, canadienne et nord-américaine.
Bourses disponibles :
- Une bourse de 3 000 $ réservée aux étudiants au niveau de la maîtrise
- Une bourse de 4 500 $ réservée aux étudiants au niveau du doctorat.
Description des bourses :
La recherche portera sur l’un ou l’autre aspect de l’histoire de la francophonie québécoise, canadienne et nord-américaine, sur les cultures et les sociétés qui l’ont tissée ou sur les questions entourant les enjeux de son développement. La recherche-création est aussi visée par ce programme.
Admissibilité :
Être étudiant inscrit à temps plein au niveau de la maîtrise ou du doctorat à l’Université d’Ottawa. L’obtention de cette bourse repose sur le mérite académique ou artistique du projet ainsi que sur l’intérêt de la recherche dans le domaine de la francophonie.
Critères d’attribution :
- L’excellence du dossier universitaire
- L’originalité du projet
- Sa portée sociale et communautaire
- La faisabilité de la recherche
Un jury composé d’un représentant du CRCCF, du CIRCEM et du Collège des chaires attribuera les bourses.
Modalités de la demande :
- Remplir le formulaire de demande (http://arts.uottawa.ca/crccf/recherche/bourses)
- Produire une description détaillée du projet, n’excédant pas 800 mots. Notamment, cette description doit démontrer clairement les objectifs, l’ampleur et ainsi que l’importance et l’originalité de la recherche dans le cadre des études sur la francophonie.
- Fournir un relevé de notes à jour, depuis l’entrée au palier universitaire.
- Faire parvenir deux lettres de recommandation en guise de témoignage de la valeur du projet et des aptitudes du candidat à le compléter.
Conditions à l’attribution :
- La bourse sera versée en trois parts égales, au début de chacun des trimestres de printemps-été, d’automne et d’hiver et n’est pas renouvelable.
- Le récipiendaire s’engage à produire une note de recherche qui résume les résultats de ses travaux dans les douze mois suivant la fin de la période d’attribution de la bourse.
- De plus, le récipiendaire s’engage à reconnaître formellement le soutien reçu dans sa thèse et dans les publications qui en découlent.
Date limite :
Tous les documents requis doivent être envoyés au CRCCF (crccf@uottawa.ca) avant le 28 février 2016.