Je suis un ardent défenseur de ma langue et de mes droits linguistiques au Québec et je n’accepte pas que Radio-Canada se fasse complice de notre assimilation. J‘ai d’ailleurs fait part de mon mécontentement aussi au journal Le Droit qui a publié mon commentaire dans les jours suivants.
Depuis un certain temps et plus précisément (…), la télévision française de Radio Canada nous présente une publicité qui se résume ainsi :
un déroulement d’image sur un fond musical uniquement en anglais, sans aucun mot de français, ni même aucun titre ou sous-titre en français pour se terminer, à la fin de la pub par la phrase écrite sur l’écran : « VOUS ÊTES PLUS PUISSANT QUE VOUS LE PENSEZ », I PHONE 5, (BELL, Telus ou Rogers).
Ce genre de publicité est une insulte à l’auditoire francophone.
Éric BULOT
Gatineau
Veuillez trouver ci-dessous la réponse que Radio Canada m’a faite au sujet de ma plainte sur la publicité Apple (Iphone5) diffusée sur les ondes de radio Canada.
Je trouve la réponse un peu simpliste et ne me satisfait absolument pas. Les seuls éléments français que Radio Canada exige selon leur code publicitaire se retrouvent dans un message complètement à la fin de leur annonce publicitaire avec une simple phrase, le tout ne durant que quelques secondes.
J’aimerais savoir si vous avez l’intention d’aller plus loin dans une démarche quelconque pour qu’on puisse éviter de se faire inonder de publicités de ce genre, puisque, comme l’indique Madame Laurence, ce genre de pub deviendrait de plus en plus fréquents
Éric Bulot
De : Auditoire RC [mailto:auditoirerc@gmail.com]
Envoyé : 6 août 2014 13:18
À :
Objet : Votre message du 22 juillet 2014
Monsieur,
Le message que vous avez envoyé à l’ombudsman de Radio-Canada m’a été transmis afin que je puisse vous répondre. Vous y dénoncez que la publicité de Apple (Iphone5) diffusée sur nos ondes contienne une chanson anglophone.
Nous comprenons que ce genre de publicité puisse vous surprendre, puisqu’elle est diffusée sur un réseau francophone, mais nous sommes convaincus que vous êtes consciente qu’il est de plus en plus fréquent que les publicitaires utilisent des chansons anglophones.
Lorsque des annonceurs utilisent ce stratagème pour illustrer leurs propos, le Code publicitaire de Radio-Canada exige de la part de ces annonceurs que leurs publicités contiennent des éléments français pour respecter la langue de diffusion de la station, ce qui est le cas pour la publicité dont il est présentement question. Pour en savoir plus sur les normes du Code publicitaire, vous pouvez consulter notre site à : http://www.cbc.radio-canada.ca/fr/rendre-des-comptes-aux-canadiens/lois-et-politiques/programmation/code-publicitaire/
En terminant, nous avons pris bonne note de vos commentaires et soyez assurée qu’ils ont été transmis au service concerné. Ils lui serviront certainement à alimenter sa réflexion sur les perceptions et attentes de nos téléspectateurs.
Veuillez recevoir, Monsieur, mes sincères salutations.
Marie-Hélaine Laurence
Rédactrice
Radio-Canada
Nous avons besoin de vous
Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !