En plus de la catastrophe humaine qui a laissé dans le deuil des dizaines de familles de Lac-Mégantic auxquelles nous offrons nos plus sincères condoléances et d’un désastre écologique sans précédent, la compagnie ferroviaire The Montreal, Maine & Atlantic Railway Ltd (MMA) fait la preuve, en outre, de son manque de respect pour l’environnement linguistique québécois en vous accueillant dans son site Web uniquement en anglais à http://www.mmarail.com/ où l’on y parle vaguement en anglais d’une Future French Language Version. Pourtant, dans sa page d’accueil, la compagnie se vante d’être en opération depuis 2003. Dix ans plus tard et toujours pas un mot de français!
The Montreal, Maine & Atalantic Railway Ltd relève de l’autorité législative du Parlement fédéral lequel est très bien connu pour ses politiques et pratiques anglicisantes et défrancisantes.
Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ)
Il faut aussi dénoncer la mauvaise gestion et les pratiques anti-québécoises de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) qui utilise nos épargnes pour les investir dans des entreprises qui nous méprisent et qui, de surcroît, le font en anglais!
Adresses utiles :
The Montreal, Maine & Atalantic Railway Ltd
http://www.mmarail.com/contact_main.php
Commissariat aux langues officielles
comm@OCOL-CLO.GC.CA
Office québécois de la langue française
plaintes@oqlf.gouv.qc.ca
Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ)
gestiondesplaintes@lacaisse.com
Le site Web THE MONTREAL MAINE AND ATLANTIC RENVOIE À UNE FUTURE FRENCH VERSION!!!
***************
Nous remercions notre correspondant Maxime Courval qui a attiré notre attention sur les pratiques linguistiques d’exclusion en vigueur au sein de la MMA.
Jean-Paul Perreault
Mouvement Impératif français
www.imperatif-francais.org