À la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%C3%A9bec_solidaire, voir
Intégrité ou partition du territoire québécois
Québec Solidaire ne défendrait pas l’intégrité du territoire québécois advenant la souveraineté. Dans son programme [15] « Un pays démocratique et pluriel », p. 9, Québec Solidaire approuverait la partition du territoire québécois : « remplacement de l’a priori de l’intégrité territoriale du Québec par une tout autre notion, celle de la nécessaire cohabitation sur un même territoire de peuples souverains pouvant disposer librement de leur avenir »
À la page 9 de http://www.quebecsolidaire.net/wp-content/uploads/2012/08/Programme-ENJEU_1-Democratie.pdf, Québec solidaire répète son appui à la partition :
« Des relations égalitaires avec les peuples autochtones n’en nécessitent pas moins le remplacement de l’a priori de l’intégrité territoriale du Québec par une tout autre notion, celle de la nécessaire cohabitation sur un même territoire de peuples souverains pouvant disposer librement de leur avenir.»
Dominique Beaulieu