Après le dépliant unilingue anglais « Gatineau Week » distribué par publipostage aux citoyens du secteur Aylmer, c’est maintenant le tour de la signalisation routière de la Ville de Gatineau de ne pas se conformer aux politiques linguistiques québécoises.
La photo ci-jointe a été prise sur la rue Principale du secteur Aylmer de Gatineau. Plusieurs de ces panneaux ont été installés à divers endroits de la rue Principale qui fait l’objet de réparations majeures.
Ces panneaux ne respectent pas la Charte de la langue française qui, à l’article 22, stipule pourtant clairement que « L’Administration n’utilise que le français dans l’affichage, sauf lorsque la santé ou la sécurité publique exigent aussi l’utilisation d’une autre langue. »
Pire, ces panneaux donnent priorité à l’anglais! Ils infériorisent et banalisent le français au Québec!
Et comme si ce n’était pas assez, la version française renferme trois fautes!!!
FERMÉE (fermé)
LOCAL (locale)
SEULMENT (seulement)
Adresses utiles:
Cabinet du maire:
Bureau.Marc@Gatineau.Ca
Conseillers municipaux:
Angers.Luc@Gatineau.Ca; Boucher.Yvon@Gatineau.Ca; Cote.Richard@Gatineau.Ca; Desjardins.Aurele@Gatineau.Ca; DeSylva.Joseph@Gatineau.Ca; Houle.Jocelyne@Gatineau.Ca; Laferriere.Denise@Gatineau.Ca; laframboise.andre@gatineau.ca; Martin.Patrice@Gatineau.Ca; Montreuil.Luc@Gatineau.Ca; Philion.Pierre@Gatineau.Ca; Pilon.Alain@Gatineau.Ca; Racine.Simon@Gatineau.Ca; Riel.Alain@Gatineau.Ca; Tasse.Denis@Gatineau.Ca; Therien.Frank@Gatineau.Ca
Source :
Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
www.imperatif-francais.org
Tél. : 819 684-8460