ALLOCUTION DE GORDON BROWN

Certains se rient parfois du combat que mènent les associations de défense de la langue française contre l’hégémonie de l’anglais.

Un correspondant espérantiste chinois vient de nous communiquer le texte suivant, dont vous pourrez vérifier l’authenticité en allant sur http://www.number10.gov.uk ; là, il suffira de rechercher, à la date du 17 janvier 2008 (je dis bien 2008), un communiqué du Premier Ministre anglais intitulé "The World’s Language". Et vous trouverez le texte joint.

Une traduction a été faite par Nathalie Bayard, attachée de direction de l’Union artistique et intellectuelle des cheminots français (elle parle l’allemand, l’anglais et l’espéranto). Cette traduction est également jointe.

Il résulte de ce texte que, pour les Anglais, il ne sera bientôt plus utile d’apprendre des langues étrangères, ni de traduire les langues du monde. L’anglais sera alors un moyen fondamental pour doper l’économie du Royaume-Uni, lequel sera alors en mesure d’affirmer l’hégémonie du monde anglophone. Et tout cela à visage découvert !

N’hésitez pas à diffuser largement !

Raymond Besson
Paris

 

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !