Les cochonneries de Desjardins et sa schizophrénie identitaire : vol d’identité, drapeau du Canada pour les Patriotes, les « Press 9 »…
Journée nationale des Patriotes – La honte à vos claviers et téléphones !
La Direction
Caisse Desjardins de Trois-Rivières
a/s de M. Pierre-Luc Boisvert
Cher Monsieur Boisvert,
Étant mon conseiller personnel apprécié, puis-je vous demander de bien vouloir transmettre à la direction de notre Caisse le texte suivant de Monsieur Paul St-Pierre Plamondon que j’appuie entièrement comme témoin d’une version de cet affichage à notre succursale de la rue Royale hier. Une insulte à la mémoire des Patriotes qui ont sacrifié leur vie en 1837-38 pour la défense de la liberté et de la démocratie.
Peut-on seulement imaginer que des dirigeants de la CIBC chez nos voisins du Canada britannique auraient autorisé la publication d’affiches annonçant un jour férié le 20 mai, sans aucune mention qu’il s’agit du « Victoria Day » ? C’est simplement inimaginable. Inutile de dire pourquoi… Serions-nous moins fiers qu’eux ?
Voyez le fichier ci-joint.
Très sincèrement,
Jean-Luc Dion
Sociétaire depuis 1962
—
Jean-Luc Dion (notes biographiques)
Ingénieur et professeur retraité, professeur associé
Département de Génie électrique et Génie informatique
Université du Québec à Trois-Rivières
Adresse personnelle :
1785, boulevard des Forges, appartement 549
Trois-Rivières — Québec G8Z 0B2
Tél. : 819-841-2880
Courriel : JL.Dion@cgocable.ca
JOURNÉE NATIONALE DES PATRIOTES
Desjardins doit prendre la situation au sérieux et corriger le tir
J’ai cherché pendant plusieurs heures des mots justes et polis pour décrire un mélange de consternation et de déception devant cette infographie distribuée aux quatre coins du Québec pour la Journée nationale des patriotes, par Desjardins, une institution québécoise par excellence. J’ai également attendu la fin de cette journée consacrée aux patriotes, pour laisser la chance à Desjardins de corriger le tir et s’excuser. Ce ne fut pas le cas, ce qui est en soit est un message d’absence de respect pour l’histoire du Québec et d’absence de considération pour les membres de Desjardins qui comme moi sont incrédules.
Premièrement, laissez-moi constater que le message officiel de Desjardins, à l’effet que l’affiche en question n’a pas été approuvée par le mouvement, est bancal. La fiche respecte parfaitement les normes d’infographie de Desjardins et se retrouve à divers endroits très éloignés sur le territoire québécois. À noter également que les autres affiches avec une bicyclette jaune ont également été distribuées uniformément à travers le Québec et qu’elles prennent grand soin de ne pas mentionner la fête des patriotes.
Je suis membre de Desjardins depuis ma jeunesse et j’y ai tous mes actifs. C’est probablement l’une des institutions qui rend les Québécois le plus fier de manière générale, celle dont l’histoire et l’enracinement au Québec sont le plus fort.
Plus de 48 heures après les plaintes des citoyens sur cette infographie, force est de constater que Desjardins fait preuve de nonchalance et ne prend pas la situation au sérieux. Dans une autre réponse de Desjardins à un citoyen, la coopérative a même rajouté qu’elle comprenait que cette journée était un moment significatif « pour la communauté québécoise ». Ainsi, aux yeux de Desjardins, les Québécoises et Québécois sont une «communauté culturelle» ?
Cette réponse ne fait malheureusement qu’en rajouter et témoigner davantage du grand manque de sérieux de la coopérative dans la gestion de cet imbroglio. Elle témoigne également des concepts qui découlent de formations EDI obligatoires données aux employés de Desjardins, un univers conceptuel qui racialise les rapports humains et décourage l’identité nationale partagée en classant les gens par catégories et par communautés, plutôt que de considérer que nous sommes tous Québécois et citoyens à part entière, au delà de nos différences. Cette idéologie dévalorise généralement l’identité québécoise, en droite ligne avec la doctrine Trudeauiste.
Malheureusement, ma lecture est que nous sommes probablement devant un exemple frappant de déracinement vis-à-vis notre histoire, d’une « déconstruction », pour reprendre le terme issu des courants idéologiques trudeauistes, des connaissances de bases qui sont essentielles à une citoyenneté partagée. Imaginez-vous une seconde quelqu’un remplacer le drapeau américain par un autre drapeau lors des festivités du 4 juillet. Pensons à tous ces pays dans le monde qui ont une journée commémorative de leur libération d’un régime colonial, pourrait-on manquer de respect à ce point dans ces pays? Poser la question, c’est y répondre.
Desjardins a une longue historique de loyauté envers le Québec. J’ai déjà travaillé pour Claude Béland dans son projet de donner au Québec sa propre constitution. Il rappelait souvent notre histoire courageuse et coopérative, et Desjardins a jadis pris position en faveur de l’émancipation du Québec. Nous ne devrions pas accepter la dénaturation de son rôle important dans la société québécoise.
À ce stade-ci, c’est à la haute direction de Desjardins de s’expliquer, de s’excuser et de formellement corriger le tir. Il n’y a aucune raison pour laquelle cela n’a pas été déjà fait. En prenant au sérieux une telle situation, on aurait pu la régler en l’espace de quelques heures tout au plus et témoigner d’un respect envers le Québec et son histoire.
C’est ce que je demande à Desjardins de faire.
Paul St-Pierre Plamondon
Chef du Parti Québécois (Source)
À vos téléphones et claviers :
Merci de leur faire part de vos commentaires par téléphone Montréal et les environs : 1 514 224-7737 (514 CAISSES); Ailleurs au Québec 1 800 224-7737 (1 800 CAISSES) et à https://pservices.desjardins.com/apps/contact/index.html…
Desjardins souffre de schizophrénie identitaire au Québec !