Rechercher
Close this search box.

Système de santé malade au Québec : La clinique Médigo !

 

Près de 95 % de la population confirme pouvoir soutenir une conversation en français au Québec! (Recensement fédéral)

 Les établissements québécois n’ont pas à s’angliciser pour accommoder quelques personnes qui doivent apprendre et parler français, langue commune au Québec que tout le monde doit apprendre et parler !

En effet, la clinique Médigo répond en « BILINGUE » à (819) 282-7090 par une offre proactive à sa boîte vocale (au répondeur), dès le début ou presque plutôt qu’à la fin, de choisir l’anglais au Québec !!! En écoutant le message téléphonique d’accueil, vous pourrez entendre Médigo très vite offrir l’accès au message en anglais repoussant l’écoute du message pour tous et toutes en français après!

Pourtant 95 % de la population totale québécoise confirme pouvoir soutenir une conversation en français, selon le dernier recensement fédéral de 2021. De plus, chaque seconde compte lorsqu’ il s’agit de santé et sécurité ! 95 % vs 5 % !!!

Il serait important de faire comprendre aux responsables de cette clinique que la seule langue officielle et commune du Québec est le FRANÇAIS. Leur système téléphonique doit être amélioré afin de respecter la langue commune et d’usage public du Québec.
Sur place, à la clinique, on fait l’appel des patients en français (et en anglais !), et cela, comble de lourdeur et de sottise… même avec un nom comme Thibault !  C’est laid!

Leurs politique et pratique de banalisation de la langue « commune » s’apparentent à celles d’un peuple infériorisé… même par ses établissements… ici de santé, de surcroît!

Saurez-vous leur faire entendre raison ?

Numéros de téléphone utiles pour commentaires :
Nous n’avons pas trouvé leurs adresses courriel dans leur site Internet !  

Clinique Médigo : (819) 282-7090
Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CSSSO): (819) 966-6000
Courriel du ministre de la Langue française : ministre@mlf.gouv.qc.ca
Courriel du ministre de la Santé : ministre@msss.gouv.qc.ca

Source :

Des patients impatients de cette clinique Médigo : GO vers l’anglais !

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !