Rechercher
Close this search box.

Plainte au CRTC : publicités en anglais à TVA Sports

Plainte au CRTC : publicités en anglais à TVA Sports

Bonjour monsieur le ministre du Patrimoine canadien,

Je vous écris publiquement pour vous informer, demander votre aide et votre intervention concernant une plainte que j’ai déposée auprès de TVA Sports et du CRTC, le 8 mai dernier.

Ma plainte est à propos de la publicité en anglais diffusée en ce moment par TVA Sports pendant la diffusion des parties de hockey la LNH.

Je demande à TVA Sports de cesser de superposer des publicités en anglais sur la bande des patinoires de la LNH lors de la diffusion de ces matchs.

Ces publicités ne s’adressent qu’à moi comme téléspectateurs et non pas au public présent sur place. Je me suis pourtant abonné à TVA Sports pour obtenir un service de télédiffusion en français.

Bien que TVA Sports achète la retransmission des matchs d’un autre télédiffuseur, nous savons que la technologie et les ententes de rediffusion peuvent permettre à TVA Sports de ne pas diffuser ces publicités en anglais.

Nous avons justement en exemple le Réseau des sports (RDS) qui diffuse des matchs de la LNH en superposant des publicités en français sur la bande des patinoires, ou encore qui ne superpose aucune publicité.

Je demande donc à TVA Sports de cesser immédiatement de diffuser ces publicités en anglais puisqu’en tant que télédiffuseur de langue française il a la responsabilité de diffuser du contenu en français.

Si la Loi canadienne sur la radiodiffusion ne permet pas à un télédiffuseur francophone d’agir de cette façon, je demande que cette pratique cesse immédiatement.

Si la Loi canadienne sur la radiodiffusion n’empêche pas un service de télédiffusion de langue française, comme TVA Sports, de diffuser de la publicité en anglais, je suis alors d’avis qu’il faut changer la loi.

Je souscris à notre effort collectif pour mieux défendre notre langue. C’est pourquoi je ne peux accepter cette situation.

Je n’ai aucune allégeance politique. Je ne cherche qu’à défendre ma langue et ma culture dans mon pays.

Veuillez noter que je n’ai reçu qu’un accusé de réception de la part de TVA Sports et une fin de non-recevoir de la part du Conseil canadien des normes de radiotélévision.

Le CCNR s’étant simplement engagé à communiquer ma plainte au CRTC, l’organisation sous votre responsabilité.

En vous remerciant à l’avance pour votre aide et votre intervention, je vous prie de recevoir, monsieur le ministre, mes meilleures salutations.

Bruno Guérette
Gatineau

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !