Rechercher
Close this search box.

LA FIN DE NOTRE HISTOIRE

Nous avons assisté hier à la confirmation de la mort du peuple fondateur de ce pays. Je nous croyais à l’agonie, mais non, nous étions bien sous respirateur artificiel depuis des années. La Commission Bouchard-Taylor le confirme. D’ailleurs, beaucoup de souverainistes l’avaient compris, puisqu’ils faisaient depuis 1995, la promotion de la notion de nation dite civique. Ils doivent se réjouir ce matin, bien qu’ils jouent les vierges offensées en ce qui a trait à l’identité. De quelle identité parlent-ils? Ne sont-ils pas ceux-là même qui ont encouragé la disparition lente et certaine de l’enseignement de notre Histoire? Sans parler dernièrement, d’un encouragement au bilinguisme.

Il n’y a plus de peuple fondateur; il n’y a maintenant que des citoyens (y compris la communauté francophone qui ne serait plus de souche) de toutes les origines sous protection de l’État, de la Charte des Droits et Libertés et de la Cour suprême du Canada. Il n’y a jamais eu de crise des accomodements raisonnables; il n’y a jamais eu de problèmes. C’est notre insécurité identitaire qui est la cause de tout. Alors, il faut abattre ce que certains appellent la « maladie identitaire ». Un seul signe distinctif fera en sorte de nous différencier au cours des décennies et des siècles à venir, soit le crucifix à l’Assemblée nationale. C’est une chance. Au moins, il restera quelque trace de ce peuple fondateur de l’Amérique du Nord. Un jour, on racontera aux enfants que ce restant de peuple qui « n’a jamais eu d’histoire », était, déjà, de confession chrétienne.

La langue? C’est une question de temps. Notre culture? Elle est déjà anglo-américaine. Nos traditions? Elles ont été foulées au pieds depuis des années par les nôtres.

Que reste-t-il de NOUS? Que la pratique de l’interculturalisme, la tolérance, l’ouverture et la bêtise.

« Tournons la page de l’Histoire ancienne », nous dit-on implicitement.

Marie Mance Vallée

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !