Travailler en français
Vous trouverez ici toutes les ressources nécessaires pour vous aider à respecter la loi sur la langue officielle et commune du Québec : le français
La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français a entraîné de nouvelles obligations pour les entreprises. Ces obligations entreront en vigueur le 1er juin 2025.
L’Office québécois de la langue française propose des outils d’information pour aider les entreprises à mieux comprendre leurs obligations à l’égard de la Charte de la langue française. Il offre également des conseils aux entreprises qui souhaitent employer un français de qualité dans leur affichage et dans leurs communications.
Impératif français étant un OBNL ayant pour objectif de promouvoir la langue française, nous croyons en l’importance de l’usage du français dans le milieu des affaires. Offrir un service en français, c’est bien plus qu’une obligation : c’est une marque de respect, d’accessibilité et de considération envers votre clientèle.
Comprendre les nouvelles exigences du nouveau règlement sur la langue du commerce et des affaires
Votre entreprise distribue, vend ou loue des produits au Québec?
De nouvelles règles concernant les marques de commerce inscrites sur les produits seront en vigueur à partir du 1er juin 2025.
Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les changements introduits par ces nouvelles règles.
Vous possédez une entreprise au Québec?
Depuis le 1er juin 2023, de nouvelles exigences concernant les contrats d’adhésion sont en vigueur.
Voici ce que vous devez savoir sur les obligations en matière de contrats.
Vous possédez une entreprise au Québec?
De nouvelles règles concernant l’affichage public et la publicité commerciale, notamment lorsqu’il est question d’un nom d’entreprise ou d’une marque de commerce, seront en vigueur à partir du 1er juin 2025.
Pour découvrir ce qu’il y a à savoir au sujet des principales règles applicables en matière d’affichage public et de publicité commerciale, cliquez ici.
Outils d’information sur l’utilisation du français dans les entreprises:
De nouvelles obligations concernant les PME dès juin 2025
Vous employez entre 25 et 49 personnes ? Prenez connaissances des nouvelles réglementations prenant effet le 1er juin 2025.
À compter du 1er juin 2025, les entreprises de 25 à 49 employés devront s’inscrire auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF) grâce à ce formulaire.
Pour vous accompagner dans votre démarche de francisation, l’Office a conçu un balado « Le français au travail : le bon réflexe ». Les quatre épisodes de ce balado vous feront plonger au cœur du quotidien d’entreprises qui adoptent des pratiques favorisant un environnement de travail en français.
Pour les entreprises qui souhaiteraient faire l’autoévaluation de leur situation linguistique, préalablement à la démarche de francisation. Découvrez le service d’accompagnement : MÉMO, mon assistant pour la francisation.
Ressources audiovisuelles
Un français de qualité, c’est bon pour les affaires : une série de capsules linguistiques !
Noms d'entreprises, de produits ou de services dans un français de qualité
Emploi d’un vocabulaire en français
Un français de qualité dans les réseaux sociaux
Ressources linguistiques de l’Office québécois de la langue française

Nous avons besoin de vous
Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !