
Rose Latulipe
Une jeune fille insouciante et coquette, Rose Latulipe, danse lors d’un bal de Mardi gras. Un mystérieux étranger l’invite à valser sans s’arrêter : il s’avère être le diable, venu la punir pour sa légèreté et sa désobéissance envers ses parents. Selon les versions, elle est emportée ou sauvée in extremis par un prêtre.
Ce conte est issu de la tradition orale canadienne-française. Il a été popularisé au XIXe et XXe siècle par des folkloristes comme Marius Barbeau et Luc Lacourcière qui ont recueilli différentes variantes.
Ti-Jean et le renard
Ti-Jean, un petit héros rusé qu’on retrouve dans de nombreux contes québécois, croise un renard malin qui tente de le tromper. Grâce à son intelligence et ses ruses, Ti-Jean parvient toujours à retourner la situation à son avantage et à ridiculiser l’animal.
Ti-Jean est un personnage central du folklore québécois, héritier de contes français et adapté par la tradition orale locale. Il incarne l’astuce, la débrouillardise et l’esprit vif du « petit gars » canadien-français qui triomphe des plus forts que lui.
Trois contes québécois à découvrir absolument ! La littérature francophone regorge de talents, et ces histoires en font partie !
Et vous, c’est quoi votre livre francophone préféré ?