
La clĂ© des bois – AmĂ©lie Dubois
Une quarantenaire décide de quitter Montréal pour s’établir chez son copain à Trois-Rivières après avoir perdu son emploi dans une boîte d’effets visuels, une entreprise où, passé quarante ans, on vous considère comme désuet. En Mauricie, elle trouve du travail dans une pépinière forestière. La clé des bois est le récit de cette première saison de travail, une plongée dans cet univers avec ses pratiques particulières et ses personnages, aussi colorés que la nature elle-même.
Mourir pour la cause – Chris OliverosÂ
Notre histoire débute avec une série d’explosions. Nous sommes en 1963. Une poignée de militants socialistes, s’insurgeant contre le traitement des ouvriers francophones par le patronat anglais, décident de passer à l’action. C’est ainsi qu’ils fondent le FLQ, ou Front de libération du Québec.
Se basant sur de nombreux documents historiques, l’auteur Chris Oliveros nous présente l’histoire de ces apprentis révolutionnaires sous la forme d’un documentaire fictif de la CBC, tourné en 1975 et perdu depuis.
Rose Ă l’Ă®le – Michel RabagliatiÂ
À l’été 2017, Rose et son père louent un chalet à l’île Verte, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour Paul, ce sont de premières vacances père-fille. Après un passage à vide sur le plan personnel, une fatigue professionnelle et le décès de ses parents, il sent le besoin de faire le point. Dans ce havre de paix, propice aux réflexions, Paul amorcera un nouveau chapitre de sa vie.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Et vous, quelle est votre BD québécoise préférée ?