
Cette semaine, Impératif français vous propose un voyage poétique à travers trois œuvres québécoises incontournables. 📜✒
De l’émotion brute à la contemplation intime, ces recueils nous plongent dans l’âme du Québec, entre mémoire, lucidité et beauté du quotidien. ⚜✨

Les grandes fatigues – Isabelle Dumais
Alors que l’instantanéité règne en maître sur nos sociétés ultra-connectées, Les grandes fatigues d’Isabelle Dumais arrive à point. Véritable ode à la lenteur, ce recueil questionne notre rapport aux autres et aux temps, et nous invite à la solitude et au recueillement. C’est le livre de poésie tout indiqué pour celles et ceux qui aspirent à vivre un peu plus lentement.
Â
Â
Â
Â

L’Ĺ“il soldat – Larry Tremblay
RĂ©cit poĂ©tique bouleversant, L’Ĺ“il soldat prĂ©sente l’univers d’un jeune homme hallucinĂ© et du pacte qu’il passe avec le Diable. Ce pacte lui permet, par un simple jeu de paupières, de changer de sexe, de couleur et d’Ă©poque. Devenu ainsi soldat en un clignement d’Ĺ“il, il ne peut soudain plus taire l’horreur de la guerre. Pendant qu’il pleut des morts, une pensĂ©e adolescente Ă fleur de peau fait rage. Qu’y a-t-il derrière ce qui est ? Combien de fois encore faut-il trancher les gorges ? Que faut-il cesser d’ĂŞtre pour apaiser le rouge ?
Soutenant un rythme implacable, Larry Tremblay tĂ©moigne d’une expressivitĂ© brute et imagĂ©e pour rĂ©voquer les fondements de la violence. Il invite Ă dĂ©contaminer les mots, Ă bien ouvrir l’Ĺ“il – le gauche ou le droit.
L’homme rapaillĂ© – Gaston Miron
Comment passer Ă cĂ´tĂ© du recueil de poèmes le plus cĂ©lèbre du QuĂ©bec ! Paru pour la première fois Ă MontrĂ©al en 1970, ce recueil de poĂ©sies est bâti avec un mĂ©lange de courage et d’angoisse qui est la marque propre de Miron. Qu’il parle de son pays, le QuĂ©bec, des luttes sociales, de l’amour violemment prĂ©sent ou Ă©vanoui, de l’histoire, des turbulences du monde, c’est le chant gĂ©nĂ©ral d’un homme dĂ©muni. Miron ou le combat d’une langue agressĂ©e qui finit par forger une rumeur planĂ©taire. Miron le poète Ă©pique qui procède par dĂ©sastres et sursauts.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Et vous, , quel recueil de poésie québécoise vous a marqué ? 💬 👀