Le saviez-vous ?
Toutes les deux semaines, Impératif français vous invite à découvrir un fait intéressant sur le thème de la francophonie. 🤓
Pour ce premier rendez-vous, nous vous expliquons d’où vient le mot « francophonie » !
D’où vient le mot “francophonie” ?
Le mot « francophonie » est aujourd’hui omniprésent dès qu’il est question de langue française dans le monde. Pourtant, peu savent que ce terme est apparu pour la première fois au XIXe siècle, bien avant la création des institutions modernes qui le portent aujourd’hui.
C’est Onésime Reclus, géographe français et frère du célèbre anarchiste Élisée Reclus, qui a inventé le terme en 1880.
Dans son ouvrage France, Algérie et colonies, il utilise pour la première fois le mot « francophonie » pour désigner l’ensemble des personnes et peuples parlant le français, où qu’ils soient dans le monde.
À l’époque, la notion était principalement géographique et linguistique, sans la portée politique, culturelle et institutionnelle qu’elle prendra plus tard.
Une évolution vers une francophonie moderne
Ce n’est qu’au XXe siècle que le mot prendra un nouveau sens, notamment sous l’impulsion de grandes figures africaines comme Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba ou encore Hamani Diori. La francophonie devient alors un espace de coopération entre pays partageant le français, une façon de construire des ponts culturels, éducatifs et économiques.
Léopold Sédar Senghor Habib Bourguiba Hamani Diori
La création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en 1970 marque l’aboutissement de cette évolution : la francophonie est désormais une force vivante, portée par plus de 300 millions de francophones à travers le monde.
Une richesse à valoriser
Comprendre l’origine du mot « francophonie », c’est aussi réaliser combien la langue française a une histoire plurielle, mondiale et vivante. C’est une invitation à célébrer la diversité des accents, des expressions et des cultures qui en font sa richesse aujourd’hui.
Harfie vous donne rendez-vous dans 2 semaines, pour un nouveau fait intéressant sur la francophonie !