La sĂ©lection du mois de septembre 🌾

Avant de se plonger pleinement dans l’automne, on t’invite Ă  faire un petit dĂ©tour par la fin de l’étĂ© avec nos coups de cƓur culturels de septembre : des sons Ă  dĂ©couvrir, des films Ă  ne pas rater, et des lectures qui nous ont marqué·es. De quoi prolonger un peu la chaleur estivale !

Les recommandations  littéraires de Harfie!

📖 Nous Ă©tions le sel de la mer, Roxanne Bouchard : Ce roman poĂ©tique nous plonge dans un petit village cĂŽtier de GaspĂ©sie. Une jeune femme revient sur les terres de son enfance pour retrouver sa mĂšre biologique, disparue mystĂ©rieusement. Elle dĂ©couvre un monde de pĂȘcheurs marquĂ© par la mer, les secrets et les non-dits. Entre quĂȘte d’identitĂ© et ode au fleuve, Roxanne Bouchard nous offre un rĂ©cit tendre et mĂ©lancolique.  

📖 La petite fille qui aimait trop les allumettes, GaĂ©tan Soucy: Dans ce roman sombre et dĂ©rangeant, deux enfants vivent isolĂ©s du monde, sous la tyrannie d’un pĂšre autoritaire et violent. À sa mort, ils doivent affronter la rĂ©alitĂ© extĂ©rieur et surtout leurs propres traumatismes. Ecrit dans une langue singuliĂšre et volontairement maladroite, le rĂ©cit traduit l’innocence de la narratrice, offrant un univers Ă  la fois cru, troublant et profondĂ©ment marquant.

📖 Borderline, Marie-Sissi LabrĂšche: Un rĂ©cit intime et brut  oĂč l’on suit Sissi, une jeune femme de 20 ans, marquĂ©e par une enfance difficile et des relations familiales toxiques. À travers ses excĂšs, ses angoisses et ses dĂ©sirs, elle tente de trouver sa place dans un monde oĂč elle se sent constamment en marge. LabrĂšche signe un roman autofictionnel puissant, portĂ© par une voix directe, sans filtre, et qui met lumiĂšre la fragilitĂ© et la rĂ©silience.

Les recommandations audiovisuelles d’Harfie

🎬Le gamin au vĂ©lo,  de Jean Pierre et Luc Dardenne : Cyril, 12 ans, se retrouve abandonnĂ© par son pĂšre et placĂ© dans un foyer pour enfants. TraumatisĂ© et en colĂšre, il refuse de se laisser faire et tente par tous les moyens de retrouver son pĂšre, en vain. Dans ce contexte difficile, il rencontre Samantha, une coiffeuse bienveillante qui dĂ©cide de s’occuper de lui et de lui offrir un peu de stabilitĂ©.

🎬Familia, de Louise Archambault: MichĂšle, mĂšre monoparentale, doit quitter son emploi, son conjoint et son domicile, Ă  cause de sa dĂ©pendance aux jeux de hasard et aux dettes qui s’accumulent. Elle atterrit donc chez sa meilleure amie d’enfance, Janine, elle-mĂȘme mĂšre de deux enfants. Les deux mĂšres doivent faire face Ă  leurs dĂ©mons et les diffĂ©rentes mĂ©thodes d’Ă©ducation. Au milieu de tout ça, deux adolescentes qui vivent difficilement le joug de leurs mĂšres respectives. 

🎬Mommy, de Xavier Dolan: Une mĂšre monoparentale rĂ©cemment divorcĂ©e tente de gĂ©rer son fils Steve, adolescent impulsif et violent. Steve diagnostiquĂ© avec des troubles comportementaux, est placĂ© sous tutelle strict, mais sa relation avec sa mĂšre reste intense et complexe et bouleversante. Quand Kyra, une voisine bienveillante entre dans leur vie, elle apporte un peu de soutien et d’apaisement, offrant une lueur d’espoir dans leur quotidien chaotique.

🎬Elle, de Paul Verhoeven: MichĂšle, cheffe d’entreprise brillante et indĂ©pendante est agressĂ©e chez elle par un inconnu. PlutĂŽt que de porter plainte, elle dĂ©cide de mener sa propre enquĂȘte et entre dans un jeu psychologique complexe avec son agresseur. Ce thriller dĂ©rangeant explore la violence, le pouvoir, le dĂ©sir et l’ambiguĂŻtĂ© des rapports humains. Isabelle Hupper y livre une performance magistrale, rĂ©compensĂ©e par le CĂ©sar de la meilleure actrice.

🎬Illusions perdues, de Xavier Giannoli: AdaptĂ© du chef-d’Ɠuvre de Balzac, ce film raconte l’ascension et la chute de Lucien de RubemprĂ©, un jeune poĂšte ambitieux qui quitte sa province pour tenter sa chance Ă  Paris au XIXe siĂšcle. PlongĂ© dans le monde impitoyable du journalisme, il dĂ©couvre les manipulations, les rivalitĂ©s et la corruption qui rĂšgnent dans les milieux littĂ©raires et politiques. Un rĂ©cit sur la vanitĂ©, l’argent, le pouvoir et la dĂ©sillusion.

🎬Les garçons et Guillaume Ă  table, de Guillaume Galienne: InspirĂ© de son spectacle autobiographique, ce film raconte l’histoire de Guillaume, un jeune homme Ă©levĂ© dans une famille bourgeoise oĂč il est perçu – y compris par lui mĂȘme – comme diffĂ©rent, presque comme une fille. Entre quiproquos, humour et tendresse, Guillaume explore son identitĂ©, ses rapports avec sa mĂšre et sa quĂȘte d’amour. C’est Ă  la fois une comĂ©die touchante et un rĂ©cit initiatique sur l’acceptation de soi.

🎬Nitro, de Alain Desrochers: Max, ancien pilote de courses illĂ©gales, vit dĂ©sormais une vie rangĂ©e
 jusqu’au jour oĂč sa compagne tombe gravement malade. Pour lui sauver la vie, il doit replonger dans le monde dangereux de la vitesse et du crime, afin de lui trouver un cƓur pour une transplantation. Entre courses folles, fusillades et cascades spectaculaires, Nitro est un film d’action quĂ©bĂ©cois Ă  100 Ă  l’heure, oĂč l’amour devient la plus grande des motivations.

🎬Le dernier tunnel, de Érik Canuel: InspirĂ© d’une histoire vraie, ce polar quĂ©bĂ©cois suit Marcel Talon, un braqueur charismatique fraĂźchement sorti de prison. DĂ©terminĂ© Ă  rĂ©aliser un dernier coup avant de raccrocher, il met sur pied un plan audacieux: creuser un tunnel jusqu’Ă  une banque. Mais entre pressions policiĂšres, trahisons et tensions dans l’Ă©quipe, rien ne se passe comme prĂ©vu. Plus qu’un film de casse, Le dernier tunnel explore les zones grises entre libertĂ©, fidĂ©litĂ© et destin.

🎬Mafia Inc, de Daniel Grou: BasĂ© sur l’emprise rĂ©elle de la mafia italienne Ă  MontrĂ©al, ce film plonge dans l’univers sombre et violent du film organisĂ©. Vince, tailleur prometteur, rĂȘve de faire partie de la famille Gamache, un clan mafieux redoutĂ©. Mais son ascension  va provoquer une spirale de violence, de trahisons et de conflits familiaux qui mettront tout le monde en danger. Avec ses fusillades, ses drames et son rĂ©alisme brutal, Mafia Inc dĂ©voile les coulisses d’un empire criminel oĂč l’honneur et la loyautĂ© se paient au prix fort.

🎬De pĂšre en flic, de Émile Gaudreault: Un policier ultra rigide se retrouve forcĂ© de travailler avec son pĂšre, psychologue, avec qui il entretient une relation plutĂŽt compliquĂ©. Pour infiltrer un groupe de thĂ©rapie en pleine nature, ils doivent mettre leurs diffĂ©rends de cotĂ©. Humour, situations absurdes et Ă©motions au rendez-vous dans cette comĂ©die familiale devenue un Ă©norme succĂšs au QuĂ©bec.

🎬 Le dĂźner de cons, de Francis Verber: Chaque semaine, un groupe d’amis organise un dĂźner oĂč chacun doit amener un con pour l’humilier sans qu’il le sache. Pierre Brochant pense avoir trouvĂ© la perle rare avec François Pignon, un comptable naĂŻf et gaffeur. Mais la soirĂ©e vire rapidement au dĂ©sastre quand le con se rĂ©vĂšle beaucoup moins ridicule que prĂ©vu. Avec ses rĂ©pliques cultes et son humour grinçant, ce classique français est une vĂ©ritable leçon de comĂ©die.

🎬 La grande sĂ©duction, de Jean-François Pouliot: Dans un petit village de pĂȘcheurs en dĂ©clin, les habitants doivent convaincre un mĂ©decin de venir s’installer pour assurer leur survie Ă©conomique. Pour rĂ©ussir, ils imaginent une sĂ©rie de ruses et mensonges afin de sĂ©duire le nouveau venu. DrĂŽle, attendrissante et pleine de crĂ©ativitĂ©, cette comĂ©die met en lumiĂšre la solidaritĂ© d’une communautĂ© qui refuse de disparaĂźtre. C’est un film chaleureux qui fait autant sourire que rĂ©flechir.

Les recommandations musicales de Harfie

đŸŽ¶Caravane: Un groupe de rock francophone, originaire de QuĂ©bec !  À Ă©couter absolument : Minuit .

đŸŽ¶Offenbach : C’est un groupe de rock quĂ©bĂ©cois particuliĂšrement influent dans le style blues-rock et rock progressif. A Ă©couter absolument:  Mes blues passent pu dans porte, CĂąline de blues.

đŸŽ¶Corbeau: Un groupe de rock quĂ©bĂ©cois. À Ă©couter absolument: J‘lĂąche pas.

đŸŽ¶Loud: Figure incontournable du rap quĂ©bĂ©cois, il impose son style avec des paroles percutantes et un style bien montrĂ©alais. À Ă©couter absolument: Toutes les femmes savenr danser.

đŸŽ¶Koriass: Pionnier du rap francophone au QuĂ©bec, il se dĂ©marque par une plume engagĂ©e et des textes profonds. À Ă©couter absolument: Lendemain.

đŸŽ¶FouKi: Reconnu pour son Ă©nergie festive, FouKi incarne un rap lĂ©ger et dĂ©contractĂ© ; 100% quĂ©bĂ©cois. À Ă©couter absolument: ZayZay.

On se retrouve le mois prochain avec un rĂ©cap’ de toutes nos suggestions de septembre !  Donne nous tes recommandations sur Instagram, et on se fera un plaisir de les repartager !

 

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !