De nos jours, la création artistique se réinvente grâce aux technologies, et la francophonie aussi ! En effet, cette dernière ne se cantonne plus seulement à la littérature ou au théâtre. Elle s’exprime également via des installations interactives, de la réalité virtuelle, ou encore des expositions numériques. Cet article explore la façon dont les arts numériques deviennent un vecteur de créativité francophone.
Qu’entend-on par arts numériques?
Les arts numériques désignent un ensemble de pratiques artistiques qui utilisent les technologies numériques comme outil principal de création. Il peut s’agir de :
- installations interactives – ici on pense par exemple aux projets de Moment Factory Montréal, ou à Pulse Room, de Rafael Lozano-Hemmer.
- œuvres générées par algorithmes ou intelligence artificielle – comment ne pas évoquer le Français Miguel Chevalier ou la Québécoise Sabrina Ratté !
- réalité virtuelle et réalité augmentée – Le projet Montréal en Histoires est une expérience qui raconte l’histoire francophone de la ville en réalité augmentée.
- projections immersives ou performances multimédias – Les nombreuses expositions du Grand Palais Immersif, à Paris, mettent en avant l’art numérique immersif francophone.
Ces nouvelles formes d’arts ouvrent des perspectives d’expression différentes, où le spectateur devient acteur, et où esthétique et technologie ne font qu’un.
La francophonie au cœur de cette ère numérique
La francophonie regroupe différentes communautés, unies par la langue française à travers le monde. Elle incarne également, au-delà de la langue, une diversité culturelle riche, et des façons variées de penser; d’interagir et de créer. Dans ce nouvel univers numérique, l’enjeu est de maintenir cette diversité, pour continuer d’assurer la visibilité de la francophonie et de son art.
Le concept clé ici est donc celui de « découvrabilité » : la capacité des contenus à être trouvés, vus et partagé sur les plateformes numériques mondiales. C’est un défi culturel et numérique pour renforcer l’impact de la francophonie sur internet.
Des artistes francophones à la pointe de la création numérique
La scène francophone regorge de talents qui explorent cette intersection entre art et technologie. On peut par exemple parler de Miguel Chevalier, artiste Français pionnier de l’art interactif, qui expose des œuvres mêlant expérience immersive et intelligence artificielle. On peut également évoquer le Québécois Frédéric Bisson qui a créé un hymne national pour le Québec, avec l’aide de l’IA.
Les initiatives francophones autour du numérique
Différents concours sont apparus, comme par exemple le Concours de Création numérique des Jeux de la Francophonie, qui invite chaque année de jeunes artistes francophones à repousser les frontières artistiques, avec l’IA, la réalité virtuelle ou encore des installations interactives.
Il y a également des programmes et expositions qui promeuvent l’art numérique francophone. Nous pouvons ici citer le programme FOCUS Digital Art de l’Institut français, qui soutient la diffusion internationale de créations numériques francophones. Nous pouvons également parler des initiatives des Alliances Françaises, qui promeuvent l’art numérique comme vecteur de médiation culturelle.
Tous ces différents évènements contribuent à rendre visibles et renforcer la présence francophone dans les arts numériques à l’échelle mondiale.
Pour conclure, nous pouvons affirmer que la francophonie et les arts numériques sont des domaines qui se complètent et se renforcent mutuellement. Au travers des artistes, des événements, la langue française s’impose comme un acteur dynamique dans l’écosystème des arts numériques.
En attendant notre prochain article, retrouvez juste ici l’article : Pourquoi est il important de soutenir la culture francophone?

Clara L,
Sources : Le Bonbon, Alliance Française, Jeux Francophonie, Institut Français, IFdigital, Wikipédia.