La Chasse-Galerie, le conte le plus célèbre du Québec

    Le saviez-vous ?

Harfie est de retour pour vous instruire ! 🤓 

Vous avez forcément entendu parler de la Chasse – Galerie, cette fameuse légende hivernale québécoise qui fait voler les canots. Entre folklore, et magie cette tradition est au cœur de l’hiver québécois!

Une légende qui réchauffe

Parmi toutes les traditions hivernales du Québec, la Chasse-galerie est sans-doute l’une des plus fascinante. Transmise de génération en génération lors de veillées d’hiver, elle continue de captiver autant les enfants que les adultes.

Le concept

La Chasse-Galerie est un conte populaire qui raconte les aventures d’un groupe de bûcherons isolés dans la forêt. Le soir du Nouvel An, désespérés de ne pas pouvoir célébrer avec leurs proches, ils décident de faire un pacte avec le diable pour faire voler leur canot dans le ciel hivernal.

C’est un récit rempli de sensations fortes, de surnaturel et de traditions anciennes, typiques de l’hiver québécois.

Les origines d’une légende profondément francophone

Même si l’idée d’un bateau volant existait dans certaines légendes européennes, c’est au Québec que la Chasse-Galerie prend  sa forme la plus connue. La version moderne à été popularisée en 1891 par l’écrivain québécois Honoré Beaugrand, qui a su capter l’essence du folklore et des hivers rigoureux de l’époque.

Le conte est rapidement devenu un classique des veillées hivernales, moment où l’on se retrouvait autour du feu pendant les longues nuits d’hiver.

Le pacte avec le diable : un élément central du folklore

Dans l’histoire original, le diable accepte de faire voler le canot… mais impose trois règles strictes

  • Ne  jamais prononcer le nom de Dieu
  • Éviter les clochers d’église
  • Ne pas boire d’alcool pendant le vol

S’ils enfreignent une seule de ces règles, les bûcherons risquent de perdre leur âme à tout jamais. Évidemment, dans la plupart des versions du conte, les choses tournent mal, rendant la légende encore plus dramatique et mémorable.

La Chasse Galerie dans la culture moderne

Encore aujourd’hui, cette tradition est très présente dans le paysage culturel du Québec, sous forme de romans et bandes dessinées, de films, de chansons traditionnelles, mais aussi lors de festivals hivernaux.

De plus, le conte continue de captiver parce qu’il touche à des thèmes universels tels que la magie et le mystère, la peur du danger, la nostalgie des fêtes en familles!

 

Harfie, notre fidèle compagnon francophone, vous donne rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle découverte sur la culture, la nature ou la langue d’ici !🌿

En attendant, retrouvez juste ici notre article sur l’île d’Anticosti, le royaume des cervidés, ou rejoignez nous sur Instagram pour ne manquer aucune de nos publications !

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !