Aujourd’hui, on célèbre le pouvoir des mots. 📚
À cette occasion, Impératif français vous propose une sélection de 5 livres francophones à découvrir sans plus attendre !
Du roman poignant à l’univers déjanté, en passant par la poésie du quotidien, ces œuvres mettent en lumière la richesse de la littérature francophone. 🌎⚜️
Nos géantes, nos géants – Claudia Larochelle
Dans les mots rythmés de Biz et ceux, tendres et généreux, de Claudia Larochelle s’anime une mosaïque de 22 destinées remarquables, magnifiée par le style coloré de l’illustrateur Benoit Tardif. Les auteurs racontent à leur manière les faits et gestes de personnages plus grands que nature ayant joué un rôle marquant dans la défense et la valorisation de notre langue commune : le français.
L’Anomalie – Hervé Le Tellier
Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai..
L’Énigme du retour – Dany Laferrière
Un jeune homme de 23 ans a quitté son pays de façon précipitée. Un homme épuisé y retourne, 33 ans plus tard. Le jeune homme est passé de l’étouffante chaleur de Port-au-Prince à l’interminable hiver de Montréal. Du Sud au Nord. De la jeunesse à l’âge mûr. Entre ces deux pôles se trouve coincé le temps pourri de l’exil.
Chanson douce – Leïla Slimani
Lorsque Myriam, mère de 2 jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame.
Ce qu’on respire sur Tatouine – Jean-Christophe Réhel
La route est longue d’un sous-sol de Repentigny jusqu’à la planète Tatouine. Surtout si l’on passe par le Super C, Central Park et le seizième étage du CHUM. Mais, pour l’esprit obsessif, rêveur et décalé du narrateur, ces détours sont autant d’aventures salutaires.