Impératif français annonce des changements au sein de sa gouvernance

Gatineau, le 2 avril 2025 – Le conseil d’administration d’Impératif français annonce la démission de madame Linda Larocque, présidente, madame Silvy Lemay, secrétaire, Monsieur Pierre Vachon, trésorier, Monsieur Gaston Carmichael, administrateur et Monsieur Gérard Lebrun, conseiller.

Ces départs surviennent à la suite de prises de position personnelles ayant suscité de vives réactions. Le conseil a agi avec diligence afin d’assurer la poursuite de la mission de l’organisme dans un esprit de cohérence, de responsabilité et de respect envers ses membres, ses partenaires et la population.

Monsieur Wassim Aboutanos assurera la présidence par intérim des deux entités. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée sous peu afin de permettre l’élection d’un nouveau conseil d’administration.

Le conseil d’administration réitère avec conviction son engagement envers la mission d’Impératif français, voué à la promotion de la langue française, de la culture d’expression française et de la francophonie. Cette mission s’incarne dans une vision d’un français inclusif, rassembleur et porteur d’ouverture.

La programmation complète du Festival Outaouais en fête sera dévoilée sous peu. Le conseil d’administration, en collaboration avec l’équipe d’Impératif français, assurera des suivis rigoureux auprès de la Ville de Gatineau, des artistes, partenaires et fournisseurs afin de rétablir un climat serein et offrir un festival à la hauteur des attentes des festivaliers.

« Nous traversons une période de turbulence, mais c’est dans l’action responsable que se construit la suite. L’amour de la langue française et de la culture rassemble bien plus qu’il ne divise. Notre devoir est de faire rayonner une francophonie moderne, inclusive et mobilisatrice, au cœur de notre territoire. Impératif français poursuivra ses activités avec rigueur et transparence, fidèle à ses valeurs fondatrices et ouvert aux voix qui souhaitent contribuer positivement à son avenir. » – Wassim Aboutanos, président par intérim, Impératif français et Festival Outaouais en fête.

Source et demandes d’entrevue :

Julie Moffatt – umaine créativité stratégique

873.655.1154

julie@umaine.ca

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !