Le saviez-vous ?
Harfie est de retour pour vous instruire !
Le saviez vous ? Les îles-de-la-madeleine accueillent chaque hiver des milliers de phoques.
Entre février et mars, les phoques du Groenland quittent les eaux froides du nord pour rejoindre les glaces flottantes autour des iles-de-la-madeleine. Ils parcourent des centaines de kilomètres pour un moment crucial : la naissance de leurs petits!
Sur la banquise, les femelles mettent bas un seul petit, appelé blanchon, reconnaissable à sa fourrure blanche éclatante.
A la naissance, le blanchon pèse environ 10 kilogrammes, et à l’âge adulte sa masse sera multiplié par 10, au minimum. En ce qui concerne sa taille, il passera de 80 centimètres, à environ 1 mètre 80 a l’âge adulte.
Pendant environ deux semaines, la mère allaite son petit avant de le laisser devenir indépendant. Durant cette période, le blanchon prend au minimum 2 kilogrammes par jour! Et 1 mois plus tard, il perdra sa fourrure banche pour adopter définitivement un pelage argenté.
Ce phénomène migratoire attire chaque années des scientifiques et photographes du monde entier. Cependant, le réchauffement climatique fragilisent les glaces, rendant la survie des blanchon un peu plus difficile chaque année.
Les Îles-de-la-Madeleine sont aujourd’hui un lieu d’observation privilégié, mais aussi un rappel de la beauté et de la fragilité de la nature arctique…
Photo: Tourisme Iles de la Madeleine
Harfie, notre fidèle compagnon francophone, vous donne rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle découverte sur la culture, la nature ou la langue d’ici !
En attendant, retrouvez juste ici notre article sur l’île d’Anticosti, le royaume des cervidés, ou rejoignez nous sur Instagram pour ne manquer aucune de nos publications !

