Seule une population soumise peut s’écraser ainsi !

À peine plus de 50 % des clients servis en français à Gatineau (et à Montréal) (Le Droit)

« Près de la moitié de la clientèle à Gatineau (et Montréal) et dans sa périphérie a reçu un service dans une autre langue que le français dans un commerce l’an dernier, révèle une étude menée par l’Office québécois de la langue française (OQLF), qui pose pour la toute première fois un regard sur les régions à ce sujet. Selon les données publiées mardi, 44 % des consommateurs sondés en 2023 ont affirmé qu’ils avaient déjà été servis dans une autre langue que celle de Molière lors d’une visite en magasin. Cette proportion, la plus élevée observée dans les villes étudiées, est même supérieure à Montréal (41 %) ».

« Ces nouvelles statistiques font bondir le président d’Impératif français, Jean-Paul-Perreault, qui ne mâche pas ses mots face au comportement de certains commerçants. : «Je me demande où sont les associations patronales, peut-être ouvrières aussi, les regroupements de gens d’affaires, quand on parle de bien servir son marché, ses clients, de respecter son environnement culturel, lance-t-il. De constater encore que 50 ans après l’adoption de la Charte de la langue française, il y ait autant de délinquants, d’illégaux qui persistent à imposer l’anglais comme langue d’accueil ou de service alors que plein de gens sont disponibles pour travailler avec une bonne connaissance du français, c’est déplorable.» Ce dernier va jusqu’à employer le qualificatif «crottés» pour décrire les commerçants récalcitrants qui ne changent pas leurs pratiques linguistiques «alors qu’ils savent que la langue commune de service, de travail est le français au Québec». »  (Le Droit)

«Ce qui me renverse et qui doit insulter énormément de personnes, c’est de voir qu’avec tout le travail qui se fait ici en Outaouais, on voit encore un aussi grand nombre de gens de mauvaise foi, ajoute-t-il. Les associations de gens d’affaires doivent intervenir avec plus de force auprès de leurs membres pour enseigner le respect du français.» (Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français)

M. Perreault souligne que la situation en dit long «quand c’est rendu que certaines personnes disent que c’est plus facile de se faire servir en français à certains endroits en Ontario que dans certains coins de Gatineau».

«Moi, je lance un appel à l’ensemble des consommateurs: ne passez jamais à l’anglais dans des établissements commerciaux. Je compte sur eux pour les rappeler à l’ordre», termine-t-il.» (Le Droit)

La suite, en retirant le 3 z, à zzzhttps://www.ledroit.com/actualites/actualites-locales/2024/11/19/a-peine-plus-de-50-des-clients-servis-en-francais-a-gatineau-JXKNHDQCCRAHJMYM3QDTUFI7JA/

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !