Rechercher
Close this search box.

Quel loup? Circulez, il n’y a rien à voir, le troupeau de brebis est en sécurité.

La perte du français au Canada et…au Québec

Voici un excellent article, voire une série d’articles, sur le triste sort du français au Canada et même au Québec. Un des trop rares articles du genre parus au Québec.

Les données statistiques officielles des gouvernements, dont celles des recensements décennaux fédéraux démontrent clairement et inexorablement le déclin du français partout. Et de l’augmentation de l’anglais au Québec!

Hélas, une dure réalité à supporter, surtout après tant de luttes épiques perpétuelles livrées lors de durs combats. Et la situation se dégrade, car la majorité anglophone, dont certains membres de la classe politique, s’oppose de plus en plus fermement à l’affirmation du français. Le bilinguisme tant encouragé et souhaité perd rapidement de la vitesse au Canada anglais mais augmente au Québec, au détriment du français.

Le raz-de-marée massif et incontrôlé d’une migration record vient taxer sévèrement la capacité d’accueil, dont les ressources en logement. Certains gouvernements des provinces, dont surtout celui du Québec, font face à des coûts faramineux pour tenter d’accueillir tout ce monde, gracieuseté de politiques fédérales irréalistes en matière d’immigration. La vaste majorité de ces nouveaux venus se joindra à la majorité anglophone, diluant encore plus la part des Francophones au pays. Croire que le petit groupe de migrants francophones ou francophiles va “sauver” la francophonie canadienne tient d’un utopisme mal avisé.

Bien sûr, les bien-pensants, les éternels optimistes aux lunettes roses, ou autreswokes ne tarderont pas à s’attaquer à ceux qui tirent la sonnette d’alarme. Au risque d’être décrits comme racistes, xénophobes, ou autres termes encore plus colorés. Mais la sonnette a été tirée tellement de fois dans le passé que plus personne ne l’entend. “Quel loup? Circulez, il n’y a rien à voir, le troupeau de brebis est en sécurité.”

Mais comment sortir les Francophones de ce coma lénifiant? C’est exaspérant, les gens semblent résignés aux déclins par-dessus déclins : la langue, la violence, le coût de la vie, l’ensauvagement des collectivités, les guerres, la famine, l’incertitude de l’avenir, etc. Que pouvons-nous y faire? Mais on risque fort d’entendre plutôt la réponse “C’est comme ça, on n’y peut rien!”.

Après près de soixante ans de rudes combats sur les barricades à défendre la francophonie d’ici et d’ailleurs, je ne sais plus commet réagir. Je me pose des questions encore plus souvent. Les réponses ne viennent pas facilement.

Mes nombreux recours à la sonnette d’alarme depuis le début ont provoqué des crises d’urticaire parfois aiguës chez certains, irrités de voir leur sommeil perturbé. Certains m’ont même fustigé pour avoir osé mentionner le mot assimilation. On m’a souvent donné tort d’avoir eu raison trop…tôt.

Mais j’aurais préféré avoir eu tort, si seulement la situation du français s’était améliorée plutôt que décliner.

Prenez le temps de prendre connaissance des données et des points de vue dans cet, et dans les autres articles de cette série sur le sort de la francophonie au Canada.

En France et autres pays de la Francophonie, on ne semble pas encore avoir compris la pesanteur du rouleau compresseur anglophone.

Dure constatation après tant d’efforts et d’attentes.

À lire sur le sujet à : https://www.journaldemontreal.com/2024/09/28/le-francais-en-peril-dans-le-reste-du-canada-le-quebec-doit-il-sinquieter-a-son-tou

Source :
Jean POIRIER Alfred Ontario

Ancien député franco-ontarien, vice-président, Assemblée législative de l’Ontario
Ancien Chargé de mission, région des Amériques, Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Ancien membre, Bureau de direction, Assemblée parlementaire de la Francophonie, Paris, France
Ancien et premier président, Section du Parlement de l’Ontario, Assemblée parlementaire de la Francophonie
Ancien président, Assemblée de la francophonie de l’Ontario (anc. ACFO)
Diplômé, études en Environnement (B.E.S. 1972),University of Waterloo, Ontario

Commandeur, Ordre de la Pléiade, Assemblée parlementaire de la Francophonie
Officier, Ordre National du Mérite de France
Officier, Assemblée des Patriotes de l’Amérique française
Médaille d’honneur, Sénat de France
Membre, Ordre des Francophones d’Amérique
Prix Séraphin-Marion et MédailleBene Merenti de Patria, Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal
Prix Lyse-Daniels, Impératif français, Québec

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !