Rechercher
Close this search box.

Prix « Prestige » Impératif français 2024

Décerné à David Goudreault et Marie-Anne Alepin

           

Ensemble, on va plus loin ! 

En pleine Francofête, à l’approche de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars et à l’occasion du 49e anniversaire d’Impératif français, c’est avec une immense fierté que nous dévoilons les noms des lauréats du Prix Prestige Impératif français 2024 remis à deux grandes personnalités du Québec : Marie-Anne Alepin et David Goudreault 

« Qui réchauffe mon cœur… »

« Merci aux membres du jury et à Impératif français pour cette marque de reconnaissance qui réchauffe mon cœur. Je suis présidente générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, créée en 1834 dans la foulée des revendications des Patriotes. Comme leur lutte pour la langue française se poursuit toujours, permettez-moi de vous faire partager ces quelques mots.

Parfois, nous tenons pour acquis ce qui nous est le plus précieux, nos gestes d’amour se font discrets et ce trésor nous quitte à jamais. Or, notre langue fait partie de notre trésor national et le processus est le même. Il faut lui prouver notre amour, notre soutien et tout faire pour la protéger. Si nous voulons respecter nos ancêtres qui se sont battus pour la défendre, si nous voulons nous respecter nous-mêmes, nous devons urgemment lui redonner toute la place qui lui revient. Ne voyons-nous pas qu’ailleurs dans le monde elle est puissante, belle, sexy, grandiose, épique alors qu’ici elle s’effrite ? Elle doit retrouver sa voix d’avant car elle porte en elle la fierté de notre nation et de notre culture.

Alors que sa rivale, une langue dite d’affaires, une langue impériale, une langue d’Amérique s’immisce partout, notre langue française a besoin d’une réelle démonstration de notre intérêt et de notre amour. Elle exige que nous utilisions sa voix, haut et fort. Elle exige une protection privilégiée et des gardes du corps prévus par son État. Elle exige de réelles actions et nous oblige à poser des gestes quotidiens pour elle. C’est une responsabilité collective et prioritaire. Consommons, étudions, travaillons, accueillons, vivons, aimons, créons, jouons, chantons, transmettons, communiquons dans la seule et unique langue officielle du Québec, le français. »

En remettant ce prix à Marie-Anne Alepin, nous soulignons sa remarquable contribution à la valorisation du Québec et à la promotion de sa langue et de son savoir-faire.

Adresses utiles : https://ssjb.com  https://www.facebook.com/maalepin https://fondationlanguefrancaise.org/  https://www.facebook.com/SSJBM

Mme Alepin vous parle : https://www.facebook.com/share/v/NS4FJd2EFjxcTaVQ/?mibextid=w8EBqM

«La langue française, principal matériau de création et d’inspiration »

Après avoir écrit plusieurs romans et recueils de poésie et donné de nombreux spectacles, David Goudreault place toujours la parole et notre langue au cœur de son œuvre. Le poète qui parvient à remplir de grandes salles rayonne d’ailleurs partout dans la francophonie et fait son entrée dans le dictionnaire Le Robert illustré 2024, où il se voit reconnu comme un écrivain, fervent défenseur de la langue française. Une défense plus pertinente que jamais, à ses yeux, au Québec.

Du Japon à la Tunisie en passant par la France ou l’Île de la Réunion, David Goudreault porte notre culture au-delà de nos frontières, mais demeure profondément enraciné dans sa terre natale. Il y revient toujours, pour présenter ses projets et animer des ateliers littéraires tant en milieu scolaire que dans les centres de détention.

Bien qu’il ait reçu de nombreux prix, dont la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale, le Prix Clémence Desrochers pour l’excellence de l’imaginaire ou un Prix Gémeaux pour la scénarisation de la série documentaire Du monde, des mots, recevoir le Prix Prestige du mouvement Impératif français est une distinction significative pour l’écrivain reconnaissant la langue française comme principal matériau de création et d’inspiration.

En décernant le Prix Prestige Impératif français à David Goudreault, Impératif français souligne son importante contribution à la création culturelle et au rayonnement international du Québec. 

Adresse utile :  https://www.davidgoudreault.org

Une vidéo pour vous : https://www.facebook.com/Goudro/videos/621537796632715

 

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !