Sans aucune gêne, Trudeau met tout son poids, au Québec même, de surcroît dans une station de radio anglophone de Montréal, en faveur du suprémacisme anglais, de l’anglicisation systématique du Québec et du non-apprentissage du français.
Selon lui, il appartient aux institutions du Québec et aux Québécois de s’angliciser et de se défranciser pour desservir la « communauté spéciale anglophone », et non à celle-ci, bien que québécoise, d’apprendre et de parler le français, langue commune de la diversité et du travail.
Impératif français dénonce l’attitude des gouvernements du Québec et du Canada qui créent une catégorie spéciale aux droits différents et supérieurs à l’ensemble pluriel des Québécois. De l’Apartheid, de la discrimination ou du suprémacisme canadien ou anglophone ? Par succession de pouvoir, le colonialisme britannique a été remplacé par celui du Canada qui poursuit sournoisement sa trajectoire « Lord Durham » !
Nous rappelons à ces deux gouvernements que leurs pratiques de discrimination fracturent la société québécoise encourageant les tensions et l’éloignement plutôt que la cohésion et le rapprochement par le partage de valeurs communes.
Il appartient à tous les Québécois, sans exception, de connaître et de parler la langue commune et nationale du Québec, et non à Trudeau et à son gouvernement de réclamer l’anglicisation des établissements québécois pour accommoder leur unilinguisme d’exclusion.
Au Québec, mur à mur, c’est l’offre et l’accès à tous les services en français qui sont le bon sens, la norme et l’usage sans avoir à le demander.
Pourtant les cas de francophones qui n’ont pu être soignés en français dans les établissements connus comme anglophones sont choses fréquentes même au Québec! Pas étonnant, quand on sait que les établissements postsecondaires en langue anglaise, supposément québécois, décernent des diplômes à leurs finissants bien qu’ils ignorent le français !
Sur le même sujet : Les soins et services en français au CUSM à https://www.ledevoir.com/opinion/lettres/795001/les-soins-et-services-en-francais-au-cusm?