« Le Québec est le seul État national développé dans les Amériques qui ne soit pas encore souverain. »
Voici un extrait de ce qu’écrit M. Turcotte dans son essai ci-joint :
« Le Québec est le seul État national développé dans les Amériques qui ne soit pas encore souverain. Si l’on pense tirer avantage de cette singularité, on se trompe. Nous n’apparaissons nullement sur les écrans radars internationaux. Nous sommes une quantité négligeable.
Après plus de quatre siècles d’exploration, d’installation, de défrichage, de luttes, de résistance et de résilience, nous avons gagné le droit de vivre librement sur cette portion de territoire, dans cette région du globe, comme toutes les autres nations affranchies. »
Dans cet essai ci-joint, je passe en revue une vingtaine de sujets et de secteurs d’activité. Dans chaque cas, je décris l’état d’assujettissement du Québec au Canada et le compare au statut d’un Québec souverain. Ces textes jettent une lumière crue sur la situation du Québec et de la société québécoise au sein du Canada.
J’ai pris le parti de le mettre gracieusement à la disposition des organisations et des particuliers qui sont disposés à le diffuser dans leur milieu, soit en l’installant sur leur site Web, soit en le distribuant de toute autre manière. Mon objectif étant d’assurer la plus grande diffusion possible afin de sensibiliser mes compatriotes des conséquences désastreuses de notre sujétion au Canada.
Je joins en hyperliens :
une copie de cet essai
ainsi qu’une biographie abrégée.
Comptant sur votre collaboration, je vous prie d’agréer mes meilleurs sentiments.
Denis Turcotte