« C’est parce qu’il n’en peut plus et pour lancer un cri d’alarme que (Boualem Sansal) publie ces jours-ci Le français, parlons-en ! (Éditions du Cerf). Dans ce pamphlet plein de verve et d’humour grinçant, Boualem Sansal dessine le triste bilan d’une langue en déclin assaillie de toutes parts par le globish des élites médiatiques et politiques, le wech wech des banlieues et la langue dite « inclusive » des bobos et des universitaires.
« Jusqu’à tout récemment, on parlait de la langue de manière positive, dit-il. On la considérait comme un bien commun. Puis, les Français ont levé le pied et abandonné leur langue à la main invisible du marché. Quand on laisse faire la nature, ça part dans tous les sens et il y a toujours des farfelus qui inventent n’importe quoi. » (Le Devoir, dont l’article est accessible et nous vous en recommandons la lecture à https://www.ledevoir.com/monde/820990/langue-c-est-ame-peuple?
Voici ce que les Éditions du Cerf écrivent : « De quoi le français est-il le nom ? Une religion, une bataille perdue, une grande victoire, un programme de sélection ethnique, un logiciel de traduction ? Quoi d’autre ? À l’heure où triomphe le globish, il fallait Boualem Sansal pour lancer ce cri d’alerte qui est aussi un cri d’amour.
À partir d’un dialogue entre un vieux maître et son jeune disciple, en l’occurrence un journaliste inquiet, au cours duquel ils se demandent « France, qu’as-tu fait de ta langue ? », une enquête est lancée : pourquoi le français cristallise-t-il l’histoire ? Comment détermine-t-il la culture ? En quoi façonne-t-il l’identité ? Pour quelle raison, lorsqu’il est agressé, survient une perte de souveraineté ? Par quel sursaut, alors qu’il est menacé de disparition, peut-on le sauver ? Et s’il s’agissait de ressusciter les contes et les légendes qui ont forgé l’âme du pays ?
Un texte tonique, polémique, ravageur, une magnifique défense et illustration, camusienne, de la langue française. Un appel nous disant pourquoi et comment la francophonie peut et doit réenchanter le monde.
Après un parcours scientifique d’enseignant-chercheur, puis de haut fonctionnaire en Algérie, Boualem Sansal a entamé une carrière littéraire en langue française : romans, nouvelles, essais, couronnée de très nombreux prix. «
Pour commander le livre, cliquez ici : https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/20719/Le-francais-parlons-en