L’anglocratie « française » systémique y est valorisée et promue par, entre autres, de nombreux politiques et les institutions complices !
Je me permets de vous écrire, car j’ai lu avec grand intérêt votre article publié ce matin :
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/loi-toubon-ou-en-est-la-langue-francaise-trente-ans-apres-20240804
Je souhaitais cependant signaler que la loi Toubon est largement bafouée en France, et c’est pour cela que l’association de défense du français Francophonie Avenir lance des actions en justice afin qu’elle soit respectée. Le gouvernement lui-même est poursuivi dans le cadre de plusieurs affaires :
https://www.francophonie-avenir.com/fr/L-anglomanie-traitee-sur-le-plan-juridique/433-Proces-en-cours-contre-l-anglomanie (affaires 3, 4, 5 et 7)
Et il a été condamné le 20 octobre 2022 pour emploi illégal de la marque Health Data Hub :
https://www.20minutes.fr/societe/4006812-20221024-francophonie-terme-health-data-hub-pourra-plus-etre-utilise-gouvernement
De même, l’aéroport de Metz-Nancy-Lorraine a été condamné le 14 décembre dernier pour emploi illégal de la marque Lorraine Airport :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/en-guerre-contre-l-anglomanie-ces-partisans-du-francais-ont-vaincu-le-lorraine-airport-20231221
L’association a également envoyé en juin dernier une requête au Tribunal administratif de Versailles contre les formations uniquement en anglais de l’Institut polytechnique de Paris :
https://www.francophonie-avenir.com/fr/L-anglomanie-traitee-sur-le-plan-juridique/433-Proces-en-cours-contre-l-anglomanie (affaire n°15)
C’est la première fois qu’un établissement est attaqué en justice pour violation de la loi Fioraso, et je pense donc que cela serait intéressant d’écrire un article à ce sujet.
De même, l’association a également envoyé en juin dernier une requête au Tribunal administratif de Toulouse afin d’attaquer les subventions accordées à « Montpellier Business School » (mention en anglais illégale) :
https://www.francophonie-avenir.com/fr/L-anglomanie-traitee-sur-le-plan-juridique/433-Proces-en-cours-contre-l-anglomanie (affaire n°16)
Là-aussi, c’est historique. Car c’est la première fois qu’une attaque en justice a lieu pour emploi de l’expression anglaise illégale business school.
Je réagis également à certaines affirmations lues dans l’article :
>Il faut bien comprendre l’esprit de cette loi, qui n’est nullement d’interdire l’utilisation de textes étrangers.
Cette affirmation est erronée, car l’article 14 mentionne explicitement l’interdiction d’emploi de termes étrangers :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006421224
>(…) la loi stipule qu’un renvoi avec la traduction en français « doit être aussi lisible, audible ou intelligible que la présentation en langues étrangères ».
C’est l’article 4 de la loi, largement bafoué. Et c’est pourquoi l’association Francophonie Avenir – toujours elle ! – a lancé deux actions en justice afin que cet article de loi soit enfin respecté :
https://www.francophonie-avenir.com/fr/L-anglomanie-traitee-sur-le-plan-juridique/433-Proces-contre-l-anglomanie-en-cours-de-procedure (affaires 12 et 14)
>Car l’invasion du «globish English» galope au quotidien.
Cela n’a malheureusement rien d’étonnant vu que ce pays et sa langue ne sont jamais valorisés nulle part. Cela fait trente ans que je regarde les médias français, et je pose les questions suivantes : qui valorise la France ? Qui valorise la langue française ? Réponse : personne.
Il faut bien comprendre que la France est victime depuis des décennies d’une véritable propagande anglo-saxonne francophobe qui a transformé les Français en colonisés mentaux (le fameux French Bashing aux États-Unis). Ainsi, sous l’influence de cette propagande, les Français ne valorisent jamais ni leur pays, ni leur langue (qui a envie de s’assimiler à un tel peuple ?). Comment s’étonner ensuite que les Français soient les champions du monde du pessimisme, et que de jeunes Français – pas forcément issus de l’immigration, d’ailleurs – ne manifestent aucun attachement à leur pays ? Le philosophe Michel Onfray parle même de « haine de soi »(sic) pour qualifier ce rejet de la France par les Français eux-mêmes :
L’origine de cette francophobie vient du fait que les Anglo-Saxons ont compris après 1945 qu’il n’était plus possible de conquérir des territoires, et ont donc décidé de conquérir les esprits, de transformer les non-anglophones en colonisés mentaux afin que ces derniers servent leurs intérêts, ou du moins ne s’y opposent pas. Ce sont les fameux mots de Winston Churchill : « La diffusion mondiale de l’anglais nous rapporte plus que la conquête de vastes territoires » et « Les empires de demain seront les empires de l’esprit ». Ou celui du British Council : « Le véritable or noir de la Grande-Bretagne, c’est sa langue ».
Cette vassalisation mentale des Français à l’anglais, et par voie de conséquence le dénigrement systématique du français et de la France, est très bien expliquée dans les ouvrages de l’universitaire Charles-Xavier Durand intitulés « La nouvelle guerre contre l’intelligence : la manipulation mentale par la destruction des langues » et « Une colonie ordinaire du XXIe siècle » (en parlant de la France) :
https://www.decitre.fr/livres/la-nouvelle-guerre-contre-l-intelligence-9782868397348.html
https://www.decitre.fr/livres/une-colonie-ordinaire-du-xxie-siecle-9782875250483.html
Ou dans l’ouvrage de l’universitaire australien Alastair Pennycook intitulé « The Myth of English as an International Language ».
En conclusion, il serait souhaitable, lors d’un prochain article relatif à la loi Toubon, d’évoquer les actions en justice de l’association de défense du français Francophonie Avenir, car c’est la seule association qui agit efficacement afin que la loi Toubon soit respectée en France. Ainsi, concernant les Jeux olympiques, les incrustations sur les images diffusées par France Télévisions en France ne sont pas en français mais… en anglais(sic). Une action en justice va donc être lancée par l’association, comme on peut le voir à la page suivante, intitulée « Langue française aux JO de Paris 2024 : carton rouge pour France Télévisions ! » :
Bien à vous,
Daniel De Poli
Illkirch