Rechercher
Close this search box.

Demande de changement de nom de l’avenue Moncton

Québec, le 23 février 2024 – Le 19 février 2024, s’est tenue à Québec, une première réunion du Comité des citoyens pour le changement de nom de l’avenue Moncton de la Ville de Québec.

Première rangée (de gauche à droite) : Jacques Joli-Coeur, président d’honneur du Comité des citoyens et maire suppléant de la Ville de Québec de 2001 à 2009 ; Marie-Anne Leblanc, administratrice de l’Association acadienne de la région de Québec ; Louis Germain, acteur socio-politique.

Deuxième rangée : Christian Néron, avocat et historien spécialisé en droit international humanitaire ; Raymond Breau, auteur-compositeur et écrivain ; Gilles Couture, Adm. A., administrateur et journaliste-blogueur ; Richard Gervais, Ph.D., professeur de philosophie à la retraite ; Pierre Racicot, Ph.D. sociologue, directeur général du groupe Villes et régions innovantes.

En médaillon : Gaétan Ruest, ingénieur civil et maire d’Amqui1998-2017, instigateur du comité.

À l’unanimité, le Comité des citoyens a décidé de présenter à la Commission de toponymie de la Ville de Québec une demande de changement du nom de l’avenue Moncton pour celui de Beausoleil-Broussard, du fait que :

Le 15 août 2023, le gouvernement du Canada a reconnu Joseph Broussard dit Beausoleil, né à Port-Royal, Acadie (Nouvelle-Écosse actuelle), en 1702, et décédé en Louisiane en 1765, comme une personne d’importance historique nationale ; une plaque commémorative sera dévoilée à cet effet lors du Congrès mondial Acadien en août 2024 en Nouvelle-Écosse ;

Beausoleil Broussard occupe une place de choix dans la mémoire collective des autochtones et des francophones en Amérique du Nord ;

En tant que leader acadien de la résistance avant, pendant et après la Déportation, son comportement a été aux antipodes de celui génocidaire du lieutenant-général Robert Monckton, lors de la Déportation des Acadiens de 1755 à 1763.

Robert Monkton – Génocide et déportation des Acadiens

Dans la perspective que ce changement de nom contribuera et bonifiera l’histoire des droits de l’homme et du droit international humanitaire à tous les niveaux de gouvernement au Canada.

Pour appuyer cette demande à la Capitale « nationale » du Québec, vous trouverez les courriels de tous les élus : https://www.ville.quebec.qc.ca/nous_joindre/elus.aspx

Source :
Le Comité des citoyens

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !