Ou quand on massacre sa langue : burnout, look, borderline, scoop, relooking, un string, un legging et des boots, un top model, la short-list, fashion week. …
Aujourd’hui, toute la famille Lafontaine est hyper speed et dans les starting-blocks : c’est le dernier week-end pour le shopping de fin d’année et les responsables des clicks and collect des grands magasins se démènent déjà comme des puppets sur un dancefloor en pleine ébullition.
Le brainstorming bat déjà son plein dans ce petit monde familial rassemblé à l’instar d’un think tank en plein milieu d’un open space où trône un desk couvert de soft drinks pour les kids et la mummy et le pack de lager pour daddy.
MUM flippe déjà d’oublier quelqu’un en faisant le listing des cadeaux !
La maman : Ah là là ! j’suis pas cool ! J’ai peur de zapper ma sœur Betty comme l’an dernier et surtout d’oublier le home trainer pour le fitness de Mammy.
Déborah, qui veut calmer un peu sa mère : mais non, stresse pas…sinon c’est le burnout assuré ! On va lui changer son look à la Betty. L’est un peu borderline, ta Babette, et c’est pas un scoop : elle parle que de relooking. On va lui offrir un string, un legging et des boots, elle qui se prend pour un top model et se voit déjà sur la short-list des candidates pour la prochain fashion week. N’oublions surtout pas de lui prendre le dernier eye-liner d’EYE CARE… c’est le trend, il paraît.
Dad, un brin taquin : Et pour Kevin, un short, un jogging, et des baskets, des fois qu’il se mettrait au running ! Il pourrait se préparer pour le Midnight Christmas Run de l’année prochaine… Lui qui reste scotché devant son ordi ou couché sur son iPad ou son palmtop.
La maman, pompier de service : Bon, ça va, on va partir ! Kevin, change de T-shirt. Vous les teenagers, plus c’est trash et grungy, mieux c’est ! Mets ton T-shirt customisé, tu l’aimes bien, non ? Sur la dernière newsletter de la COOP, tu sais, ils en parlent.
Daddy qui s’impatiente : Bon, en attendant, je vais checker mon box pour voir si j’ai des e-mails ou des SMS sur mon Iphone. Ah, oui ! je dois aussi juste commander une nouvelle access card pour mon card reader.
La maman : Ahhh non ! Je sais que c’est hard de rester au top avec un executive manager aussi pushy que le tien, mais aujourd’hui, oublie ton job, on s’occupe d’abord de la famille… enfile le sweat qui est sur la chaise et va me chercher la shopping-list dans le tiroir du hall. Aujourd’hui, tant pis pour le dress code.
La maman, toujours elle : Dis, on fait quoi ce soir après le shopping ?
Le papa regarde le programme et d’un air dubitatif. Je vous dis cash : rien de bien sexy !
Sur RSR 1 : Du foot ! Les play off de la champion’s league ! Pas intéressant, avec tous ces journalistes qui se prennent pour des VIP. Ils ont beau user du soft power comme teasing, rien y fait.
Sur RSR 2 : Un talk show sur le racket à l’école ! Après ça, une émission sur le gros business des foodtrucks.
- Oui, dit Bastien, on les voit fleurir le long de nos routes, certains au look un brin vintage un peu comme granny.
Sur France 1 : The voice ! avec le coach qui en profite pour placer son dernier single ! Ce genre de lyrics, nul !
Sur France 2 : Les meilleures entrées du box-office…avec interviews des réalisateurs et le making of de leurs films ! Peanuts !
Sur la 3 : Un film à suspense ! Genre gore et flippant, on fait pas mieux. C’est pas le plus cool pour me remettre en forme et pour me booster. Toutes façons, c’est un remake
La 5 : En prime time, la nouvelle Star et ensuite le magazine people qui fait le buzz en ce moment. Ce soir, le coming out de la star française du moment CM. Mammy en est une groupie : elle est en plein trip quand elle les voit.
La 6 : le Top 10 best of des meilleurs single ! J’imagine déjà la playlist. Mieux vaut aller faire du glamping dans la cabane du jardin.
Et la 7 : L’émission : On passe à table. Avec au menu : le fast food face au fooding. Ah ! le fooding, rien de mieux pour manger branché.
- Mais, dit la maman, c’est pas un truc inventé par des gars de chez nous, Cammas et Rubin ? Des natives, comme on dit.
Et la 8 ? demande Deborah.
- Le Papa : On l’a déjà vu, Deborah, c’est l’histoire du gentleman-farmer qui donne une garden-party chez lui. C’est aussi un self-made man qui a fait du night clubbing son hobby. Tu me vois dans la peau d’un clubber?
Et sur Canal+ : Un match de rugby Je suis pas addict de ce genre de show. Moi, c’est surtout le stand up paddle et le wakeboard sur le lac du Bourget… alors faire du street-art du coté de Lurcy-Lévy, dans l’Allier.
Et sur Europe 2 : Tout savoir sur les hedge funds et les stock-options en des temps de crise. Pas très clean, tout ça
Et sur Canal 5 : L’art de faire du greenwashing, sans en avoir l’air. Damn it ! Moi, je vous dis : certaines sociétés sont prêtes à tout pour reverdir leur image de marque et paraître plus eco-friendly. En plus, avec leurs cost killers qui font la chasse aux gaspis ? C’est pas mon trip à moi. Moi, si je veux booster mon business, je vais sur GO HIGH LEVEL : j’ai un projet bankable en vue.