Rechercher
Close this search box.

C’est laid ! Réveillez-vous ! Ne parler plus anglais au Québec

Gatineau et Montréal échouent ! Les derniers du classement, selon une étude de l’OQLF

Quelques extraits de l’étude :

« En 2022, 79 % des Québécoises et Québécois utilisent le plus souvent le français dans l’espace public… »
« Dans les RMR de Gatineau (63 %) et de Montréal (68 %), la proportion de personnes utilisant le français est plus faible que celle observée dans chacune des autres régions du Québec à l’étude. »

« Dans l’ensemble de la population, 8 % des Québécoises et Québécois mentionnent qu’il leur arrive souvent ou très souvent de ne pas pouvoir se faire servir en français dans un commerce. Cette proportion est de 10 % dans les RMR de Montréal et de Gatineau.
« Dans la RMR de Gatineau, 12 % des francophones mentionnent qu’il leur arrive souvent ou très souvent de ne pas pouvoir se faire servir en français dans un commerce. »
« La protection de la langue française dans l’espace public est jugée importante ou très importante par 83 % des Québécoises et Québécois.
Ce sont 92 % des francophones de la RMR de Gatineau qui jugent qu’il est important ou très important de protéger le français dans l’espace public. »

« Près d’une personne sur dix (11 %) estime peu ou très peu important de pouvoir communiquer en français avec le personnel des commerces de proximité.
Ce sont 7 % des francophones de la RMR de Gatineau qui estiment peu ou très peu important de pouvoir communiquer en français avec le personnel des commerces de proximité. »
Nous invitons les Québécois de toutes les régions du Québec, mais encore plus ceux des grandes régions de Montréal et Gatineau, à passer en mode résistance proactivement en refusant de parler anglais pour valoriser l’apprentissage de la langue « commune », le rapprochement et la cohésion sociale s’ils veulent être uniques en Amérique Nord et dans le monde.
Cette étude est publiée à :Langue de l’espace public au Québec en 2022 (gouv.qc.ca)

Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Recherche et communications

C.P. 449, succ. Aylmer
Gatineau (Québec) J9H 5E7
Tél. : 819-684-8460
president@imperatif-francais.org
www.imperatif-francais.org

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !