« Aides françaises au développement : 8 des 10 premiers pays bénéficiaires sont EUROPEENS ! »

Une politique qui demeure peu francophonophile – Une aberration économique et géopolitique… et le gouvernement décide de baisser les aides aux pays hors sacro-sainte, ingrate et anti-française UE. 

Aides françaises au développement : huit des dix premiers pays bénéficiaires sont européens (le monde francophone n’a reçu que 20,1 % des aides françaises au développement en 2022)

Contrairement à une idée largement répandue, le monde francophone ne bénéficie que d’une partie très minoritaire des aides publiques françaises au développement, face à une Union européenne qui se taille constamment la part du lion. Une politique peu francophonophile, contraire aux intérêts économiques et géopolitiques de la France, et traduisant un cruel manque de pragmatisme et de vision à long terme.

À partir des dernières données disponibles auprès de l’OCDE et de la Commission européenne, en se basant sur la contribution nette de la France au budget de l’Union européenne (UE) et en tenant compte des aides multilatérales reçues par les pays situés en dehors de l’UE (dont celles provenant du budget de l’UE), la part du monde francophone dans les aides publiques françaises au développement peut être estimée à 20,1 % en 2022, soit un montant de 4,8 milliards d’euros. Un niveau se situant loin derrière celui de l’UE, dont la part s’est établie à 37,2 % (9,0 Mds d’euros), et essentiellement au bénéfice des 13 pays de sa partie orientale et de leurs 114 millions d’habitants, seulement, la même année.

Pour la suite, cliquer ICI

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !