En pleine Francofête, à l’approche de la Journée internationale de la Francophonie le 20 mars et à l’occasion du 48e anniversaire d’Impératif français, c’est avec une immense fierté que nous dévoilons les noms des lauréats du Prix Prestige Impératif français 2023 remis à deux grandes personnalités du Québec : Ingrid St-Pierre et Boucar Diouf.
Adolescente, l’auteure-compositrice-interprète Ingrid St-Pierre se passionne pour les chants méditatifs grégoriens et son amour pour la musique et le chant ne la quittera jamais. Son premier album, Ma petite m’amzelle de chemin exprime autant la candeur de la jeunesse que son affection pour la musique, ce qui lui vaut sa première nomination à l’ADISQ en 2011, dans la catégorie Révélation de l’année. En 2012, portée par ce succès, la musicienne coréalise de petites histoires mises en musique qui s’intitulent L’escapade. En 2015, ses créations s’ouvrent sur la grandeur des orchestrations qui ajoutent une autre dimension à ses récits. Puis dans Tokyo, elle explore à nouveau en incorporant de l’électro dans ses compositions. L’album instrumental poétique et touchant Ludmilla, paru en mars 2022, qui rend hommage aux paysages de son enfance, est d’une grande beauté. Récemment, la lumineuse Ingrid St-Pierre impressionne son public avec son sixième album qu’elle réalise avec Philippe Brault, consacré aux femmes de sa vie. Reines est un album féministe, intimiste, empreint de tendresse, comme si une grande sœur nous berce en chuchotant des mots doux à l’oreille. Il contient des mélodies enveloppantes et poétiques qui témoignent de sa grande sensibilité. Cet album rend un vibrant hommage aux femmes de toutes les époques et revêt un caractère universel dans toutes les sphères de l’humanité. En remettant le Prix Prestige Impératif français à Ingrid St-Pierre, nous soulignons la remarquable contribution de cette artiste québécoise au patrimoine musical, qu’elle enrichit grandement.
Liens utiles : www.ingridstpierre.com; @IngridStPierreofficielle; https://www.facebook.com/
La réputation de Boucar Diouf n’est plus à faire. Le Québec adopte cet homme, venu du Sénégal pour faire un doctorat en océanographie, qui entreprend un parcours artistique peu commun. C’est en enseignant la biologie avec une touche humour qu’il découvre que c’est un outil pédagogique formidable et il sait transposer ses habiletés de communication sur scène. Ainsi, depuis une quinzaine d’années, il enchante ses auditeurs, ses lecteurs et ses publics en tant qu’humoriste, animateur, auteur et chroniqueur dans les médias. Communiquer avec les gens semble si naturel pour lui et c’est sans prétention qu’il aborde des sujets parfois délicats avec bonhommie et humanisme. Il devient un excellent ambassadeur du Québec et de la francophonie. Le regard qu’il porte sur les sujets d’actualité est original, très personnel, souvent candide et incite toujours à la réflexion. Pendant les quinze dernières années, il présente plusieurs spectacles d’humour dans toutes les régions du Québec et dans la francophonie canadienne et publie onze livres. Il reçoit plusieurs prix et distinctions dont il est très fier. Il est fait Chevalier de l’Ordre national du Québec en 2016 et reçoit la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec en 2019. En décernant le Prix Prestige Impératif français à cet artiste de grand talent, Impératif français souligne son importante contribution au rayonnement international du Québec.
Liens utiles : https://boucar-diouf.com/; @boucardiouf9415; https://www.facebook.com/