Rechercher
Close this search box.

Les aplaventristes Macron et l’Élysée écrasent la Francophonie et la diversité mondiale, pour la dominance de l’anglophère et le suprémacisme anglophone!

« The President of the French Republic and Mrs Brigitte Macron will host a dinner in honour of the Heads of State and Government and their spouses… »

Dites-moi qu’il s’agit d’un mauvais rêve ! Je ne peux croire pareil aplaventrisme provenant du chef d’État d’un pays qui demeure, quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse, le phare de la francophonie et notre modèle à nous tous, Québécois.

En Allemagne, on invite d’abord dans la langue de Goethe. Au Royaume-Uni, dans celle de Milton.

En France ? Dans celle du McDo.

Où allons-nous ?

Jacques Désautel

Ci-dessous le Cqué de presse diffusé par le Haut Conseil international LFF :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie* exprime sa stupéfaction et sa vive préoccupation à la lecture du communiqué de presse du mardi 20 juin envoyé par l’Élysée au nom du Président de la République qui invitait au dîner en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement et d’organisations et institutions financières internationales, participant au Sommet de Paris pour un Nouveau Pacte Financier Mondial.

En effet, cette communication place l’invitation en anglais au premier rang, puis en français au second, comme une langue seconde en France !

Les services de l’Élysée enfreignent ainsi l’article 2 de la Constitution, la loi Toubon, le Protocole, et vont à l’encontre des annonces solennelles de la politique du français et de la Francophonie du Président telle qu’il l’avait présentée, le 20 mars 2018, sous la Coupole de l’Institut de France.

Le Haut Conseil estime que cette représentation de la France – par les services de presse de l’Élysée – auprès de ces personnalités, dont les francophones au premier chef, nourrit le sentiment déjà trop répandu que les plus hautes autorités de l’État s’abandonnent au grand remplacement en France du français par l’anglo-américain.

Il demande aux responsables de s’en dissocier.

* Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie (HCILFF)

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !