Le député caquiste Louis Lemieux fait la promotion d’une activiste radicale anglo

 

Bonjour M. Perreault,

Louis Lemieux (ex-journaliste et député de la CAQ de Saint-Jean depuis 2018) a interviewé sur sa chaîne YouTube une citoyenne de Napierville nommée Brenda Bonfield dans le cadre d’un entretien sur ses activités artistiques.

Or, en réalité, Brenda Bonfield est une activiste anglophone radicale qui dirige (sous la fausse identité Anna Stevens) le groupe English Minority Rights in Quebec. L’hiver dernier, elle a suscité la controverse en publiant sur les réseaux sociaux une image dans laquelle elle associait le drapeau du Québec à la croix gammée (voir pièce jointe).

Il y a quelques jours, elle a publié un commentaire dans lequel elle souhaitait que tous les nationalistes québécois soient emprisonnés. La page Facebook du site English Minority Rights in Quebec fait d’ailleurs fréquemment l’objet de plaintes pour propagande haineuse.

De plus, Mme Bonfield/Stevens exploite un site commercial artistique unilingue anglophone, ce qui contrevient aux lois linguistiques québécoises, dont la loi 96, adoptée par le parti de Louis Lemieux. Elle a justement publié cette semaine le commentaire «The province of Quebec should be English».

Il est par ailleurs désolant d’entendre Louis Lemieux (de 1:27 à 1:34) dire à son invitée: «On va parler en français jusqu’à tant que vous me parliez en anglais, ce qui est très correct». Sans raison, Lemieux termine d’ailleurs la conversation en anglais (à partir de 16:39). Assez étonnant de la part d’un député qui représente une circonscription à 95,4% francophone et provenant d’un parti qui se prétend nationaliste.

Adresses utiles :
Louis.Lemieux.SAJE@assnat.qc.ca
brendabonfield@gmail.com

Source :
François Perreault

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !