Cette discrimination est « en continu » : absence de RDI et LCN dans les forfaits de base des câblodistributeurs.
Gatineau Québec,
le 7 février 2023
Commissariat aux langues officielles
30, rue Victoria, 6ième étage
Gatineau (Québec) K1A 0T8
Objet : Absence de RDI et LCN dans les forfaits de base des câblodistributeurs.
À qui de droit,
Les lois et règlements sur les langues officielles prévoient que l’ensemble des services fédéraux doivent être offerts et également accessibles aux citoyens canadiens dans la langue officielle du consommateur, au choix de ce dernier. En autant que je sache, Radio-Canada / CBC et le CRTC font partie des services publics soumis à la loi sur les langues officielles.
J’habite à mi-temps un condo à Gatineau et un chalet à Montpellier (QC). Je suis abonné au câble à ce condo (Vidéotron) et au chalet (Shaw Direct), avec service de base seulement dans les deux cas. Dans les deux cas, je déplore régulièrement l’absence de RDI et LCN comme source de nouvelles en continu dans le forfait de base. Lors d’évènements majeurs je n’ai pas d’autre choix que de syntoniser CBC, un des nombreux postes qui diffusent en anglais. Les deux fournisseurs (Vidéotron et Shaw) me suggèrent d’ajouter ces postes à mon forfait moyennant des frais, bien sûr. Le cumul de ces frais à deux adresses est d’environ 30$ mensuellement, le tarif pour ajouter 5 postes additionnels. Somme qu’un anglophone dans ma situation n’aurait pas à verser vu l’abondance de service en anglais y compris CBCNN dans le forfait de base.
Des renseignements glanés auprès des câblodistributeurs et du CRTC m’indiquent que les décisions ayant mené à cette aberration dépendent de Radio-Canada / CBC, et du CRTC qui réglemente le domaine. Radio-Canada n’aurait pas fait la demande pour être inclus dans ce forfait de base, les câblodistributeurs ne vont pas offrir spontanément ce service à leurs frais et le CRTC tolère le déséquilibre dans le service de nouvelles depuis toujours.
Attendu qu’il y a déséquilibre flagrant dans le service de nouvelles offert dans les forfaits de base, au net détriment des francophones;
Attendu que seuls les francophones doivent débourser un supplément pour avoir accès au service de nouvelles continu dans leur langue, RDI et LCN;
Le Commissariat aux langues officielles se doit de clarifier cette situation et exiger des deux principaux acteurs (CBC/Radio-Canada et CRTC) explications et correction de ce déficit de service en français.
Vous voudrez bien communiquer avec moi si vous avez besoin de clarifications.
Adresses utiles pour commentaires :
pablo.rodriguez@parl.gc.ca
greg.fergus@parl.gc.ca
EnquetesLO-InvestigationsOL@clo-ocol.gc.ca
Eric.Cormier@clo-ocol.gc.ca
plaintes@oqlf.gouv.qc.ca
vicky.eatrides@canada.ca
Source :
Gérard Laurin
Gatineau QC