Rechercher
Close this search box.

Enrageant! Pour plus d’anglicisation : Québec reconnaît un statut officiel à l’anglais dans certaines municipalités du Québec !

…avec l’appui de la loi et du gouvernement Legault qui régularise l’anglicisation avec sa loi 96 !

 

« Depuis l’entrée en vigueur de la loi 96, le statut de ville bilingue d’une municipalité peut être révoqué si l’anglais est la langue maternelle de moins de 50 % de sa population. Toutefois, une municipalité peut conserver ce statut si le conseil municipal adopte une résolution dans les 120 jours après avoir reçu un avis de l’Office de la langue française au sujet de sa population. » (La Presse canadienne). Une cinquantaine de municipalités québécoises accordent toujours un statut officiel à l’anglais (statut de ville bilingue), même si elles ne comptent plus suffisamment de citoyens anglophones… lesquels, peu importe, doivent connaître et parler français, langue commune, langue d’usage public et langue nationale du Québec.

À vos claviers ! Nous vous invitons à communiquer avec chacune des municipalités suivantes, ou quelques-unes, pour leur faire savoir ce qui suit. Vous trouverez les adresses courriel dans leur site Web.

Texte suggéré pour envoi : « Au Québec, la langue officielle, inclusive, commune à la diversité, d’usage public et de travail est le français. Tout ce qui est en français s’adresse à tout le monde sans exception. Tout le monde doit parler français, sinon l’apprendre. Il n’appartient pas aux institutions publiques de s’angliciser pour accommoder quelques citoyens qui n’ont pas appris ou refusent d’apprendre le français.  Mais il leur appartient de créer les conditions pour qu’ils apprennent le français. Après près de 50 ans après l’adoption de la loi 101, il est enrageant de constater que certaines municipalités continuent et insistent encourager le non-apprentissage du français et l’unilinguisme anglais de leurs citoyens et citoyennes. »

 

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !