Toujours de grande actualité ! Lettre à Nicolas Sarkozy : « Cette vassalisation mentale des Français à l’anglais, et par voie de conséquence le dénigrement systématique du français et de la France… »
Monsieur,
Je me permets de vous écrire car j’ai lu avec intérêt vos propos diffusés hier :
Je trouve cependant dommage que n’aient pas été analysées plus en profondeur les causes de la crise d’autorité qui sévit en France. En effet, une des causes principales est la francophobie latente qui sévit dans ce pays, francophobie qui mine l’autorité des professeurs, des policiers, des maires, etc. Et qui aboutit à des incivilités de plus en plus fréquentes, en plus d’être un véritable repoussoir à l’assimilation. Le philosophe Michel Onfray parle même de « haine de soi »(sic) pour qualifier ce rejet :
Comment voulez-vous ensuite que des jeunes issus de l’immigration soient attachés à la France alors que ce pays et sa langue ne sont jamais valorisés nulle part ? Cela fait trente ans que je regarde les médias français, et je pose les questions suivantes : qui valorise la France ? Qui valorise la langue française ? Réponse : personne.
Il faut bien comprendre que la France est victime depuis des décennies d’une véritable propagande anglo-saxonne francophobe qui a transformé les Français en colonisés mentaux (le fameux French Bashing aux États-Unis). Ainsi, sous l’influence de cette propagande, les Français ne valorisent jamais ni leur pays, ni leur langue (qui a envie de s’assimiler à un tel peuple ?). Comment s’étonner ensuite que les Français soient les champions du monde du pessimisme, et que de jeunes Français – pas forcément issus de l’immigration, d’ailleurs – ne manifestent aucun attachement à leur pays ? Comment s’étonner ensuite de l’explosion des incivilités face à des représentants d’un pays totalement dénigré et dévalorisé, entre autres de la part d’une jeunesse gavée de francophobie ?
L’origine de cette francophobie vient du fait que les Anglo-Saxons ont compris après 1945 qu’il n’était plus possible de conquérir des territoires, et ont donc décidé de conquérir les esprits, de transformer les non anglophones en colonisés mentaux afin que ces derniers servent leurs intérêts, ou du moins ne s’y opposent pas. C’est le fameux mot de Churchill : « La diffusion mondiale de l’anglais nous rapporte plus que la conquête de vastes territoires ». Ou celui du British Council : « Le véritable or noir de la Grande-Bretagne, c’est sa langue ».
Cette vassalisation mentale des Français à l’anglais, et par voie de conséquence le dénigrement systématique du français et de la France, est très bien expliquée dans les ouvrages de l’universitaire Charles-Xavier Durand intitulés « La nouvelle guerre contre l’intelligence : la manipulation mentale par la destruction des langues » et « Une colonie ordinaire du XXIe siècle » :
https://www.decitre.fr/livres/la-nouvelle-guerre-contre-l-intelligence-9782868397348.html
https://www.decitre.fr/livres/une-colonie-ordinaire-du-xxie-siecle-9782875250483.html
Ou dans l’ouvrage de l’universitaire australien Alastair Pennycook intitulé « The Myth of English as an International Language ».
Ainsi, la francophobie qui sévit en France ne vient pas de nulle part, et n’existait d’ailleurs pas au début du XXe siècle. Elle est la résultante de la propagande anglo-saxonne francophobe, qui consiste à faire croire que l’anglais est « la langue du monde » (ce qui est faux vu que 90% des habitants de la planète ne parle pas cette langue) afin que le prestige qui en découle pour l’anglais se reporte sur les États-Unis d’Amérique, les peuples anglophones et les produits des pays anglophones. À l’inverse, cette valorisation forte de l’anglais aboutit mécaniquement à la dévalorisation du français et de la France, ce qui a pour conséquence de faire des Français des colonisés mentaux, qui ne valorisent jamais leur pays et leur langue (comment assimiler correctement dans ces conditions ?). Les conséquences sont désastreuses et énumérées ci-dessous :
1) Pillage généralisé de la recherche scientifique française par l’envoi par les chercheurs français de tous leurs résultats de recherche aux États-Unis d’Amérique (c’est ainsi que le professeur Montagnier, découvreur du virus du SIDA, a failli se faire piller sa découverte).
2) Alignement systématique de la diplomatie française sur les thèses anglo-américaines, la France ne s’opposant jamais efficacement.
3) Forte dévalorisation de la France chez les Français eux-mêmes (avec le sifflement à deux reprises de La Marseillaise dans des stades par… les Français eux-mêmes(sic)).
4) Assimilation en panne car qui a envie de se dire Français alors que les Français eux-mêmes ne sont pas fiers de l’être ?
5) Invasion effrénée d’anglicismes dans le langage courant, même lorsque des mots français courants existent (news pour nouvelles, challenge pour défi, etc.). CNews est elle-même victime de cette francophobie car elle intitule par exemple une émission « Midi News(sic) » ou une autre « Punchline »(re-sic), en ceci en contradiction avec les recommandations de l’Arcom :
https://www.ozap.com/actu/le-csa-veut-des-titres-d-emissions-en-francais/507116
Or, la chaîne a, comme tous les diffuseurs, le devoir de défendre et d’illustrer la langue française, comme cela est mentionné dans l’article préliminaire et l’article 2-2-2 de la convention signée avec le CSA :
6) Nommage en anglais ou avec une consonance anglaise de toutes les découvertes faites par des Français ou des jeunes pousses créées par des Français.
7) Reprise de cette propagande francophobe par les médias français, entre autres le Monde, journal francophobe comme le mentionne Pierre Péan dans son ouvrage intitulé La face cachée du Monde.
Une conclusion s’impose : on ne combattra pas la francophobie en France (dont découle la crise d’autorité), et donc le défaut d’assimilation, tant que l’on ne s’attaquera pas vigoureusement à la l’hégémonie de l’anglais dans la tête des Français, qui est la base de la propagande anglo-saxonne francophobe. Cette hégémonie n’a d’ailleurs plus lieu d’être car l’anglais a désormais un poids géopolitique nul au sein de l’Union européenne vu que cette langue n’est plus la langue nationale d’un seul pays de l’UE.
Bien à vous,
Daniel De Poli
France
Post-scriptum : les anglicismes sont d’autant plus à éviter qu’ils sont interdits dans de nombreux domaines en France, et que ce type d’infraction – emploi illégal de l’anglais – donne lieu à des actions en justice de la part de l’association de défense du français Francophonie Avenir, qui aboutissent souvent à des condamnations :
https://www.francophonie-avenir.com/fr/L-anglomanie-traitee-sur-le-plan-juridique/434-Affaires-gagnees-par-l-Afrav
Le gouvernement lui-même est poursuivi dans le cadre de plusieurs affaires :
https://www.francophonie-avenir.com/fr/L-anglomanie-traitee-sur-le-plan-juridique/433-Proces-en-cours-contre-l-anglomanie (affaires 3, 4, 5 et 9)
Et il a été condamné le 20 octobre 2022 pour emploi illégal de la marque Health Data Hub :
https://www.20minutes.fr/societe/4006812-20221024-francophonie-terme-health-data-hub-pourra-plus-etre-utilise-gouvernement
De même, près de vingt actions en justice ont été lancées en mars pour emploi illégal d’anglicismes :
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/pass-my-provence-let-s-cagnotte-la-croisade-du-collectif-osez-le-francais-contre-les-anglicismes-dans-l-espace-public-20230320
Or, l’emploi de ces derniers est d’autant plus à proscrire qu’il donne de la France l’image ternie et déplorable d’une colonie anglo-saxonne. Ainsi, la France est-elle devenue une simple colonie des États-Unis d’Amérique, comme l’a brillamment montré l’universitaire Charles-Xavier Durand dans son ouvrage intitulé « Une colonie ordinaire du XXIe siècle » :
https://www.decitre.fr/livres/une-colonie-ordinaire-du-xxie-siecle-9782875250483.html ?
J’ose espérer que non.
En conclusion, cette attitude de soumission à l’anglais de la part des Français est scandaleuse, déplorable, et à des années-lumière de la grandeur du général de Gaulle, qui défendait sans complexe la langue française partout où il le pouvait, comme le montre la lettre suivante, qu’il a rédigée :
https://twitter.com/quatremer/status/1306867577512230912/photo/1
« La lettre du général de Gaulle du 19 juillet 1962, exhumée de ses archives, fait depuis quelques jours les délices des réseaux sociaux. Sans doute adressée au ministre des Armées, Pierre Mesmer, elle est ainsi rédigée : « Mon cher Ministre, j’ai constaté, notamment dans le domaine militaire, un emploi excessif de la terminologie anglo-saxonne. Je vous serais obligé de donner des instructions pour que les termes étrangers soient proscrits chaque fois qu’un vocable français peut être employé, c’est-à-dire dans tous les cas », ces derniers mots étant manuscrits… »