Casser la langue française, nouvelle politique de classe et de caste…
Message de profonde indignation à l’adresse de la COOP suisse
L’opération CASH BACK DAYS de la COOP suisse (voir PJ) ainsi que l’omniprésence d’un « globish » insupportable dans son commerce de détail et dans tous ses magasins illustrent avec une évidence consternante la « substitution langagière » qui s’opère à tous les étages d’une société romande ravagée par l’anglo-américain. Toute une population de langue française prise en otage se voit ainsi dépouillée de façon scandaleuse de son droit pourtant inaliénable à vivre pleinement et légitimement sa langue et ses particularités. Ce processus de « démantèlement » mené tambour battant s’avère de plus un coup bas porté à la langue de plusieurs centaines de millions de locuteurs que compte la Francophonie mondiale, cet immense espace géopolitique auquel appartient la langue de Ramuz, seule langue de Suisse, d’ailleurs, à avoir une envergure internationale.
Ce pays que l’on nommera désormais SWITZERLAND où l’on embarque et d’où l’on débarque à bord de SWISS, ce pays devenu à la vitesse de l’éclair un Etat de non-droit linguistique mais qui, naguère encore, se posait en « protecteur acharné » de ses langues, a fortiori de son patrimoine culturel, est en train de « liquider », en se sabordant et en sombrant dans des eaux bien glauques, tout ce qui faisait sa cohésion, sa dignité et sa raison d’être.
Cette démission pour ainsi dire concertée dénote le symptôme implacable d’une nation toute entière séduite par l’idée de s’anéantir, et le nouvel adage « n’être rien pour être tous », tels des clones se substituant à d’autres clones, résume parfaitement son attitude suicidaire, la boucle de l’absurde étant bouclée dès lors que l’on prend l’autre pour soi et soi-même pour cet autre…et que l’on ne se sent ni humilié, ni meurtri, ni atteint dans son identité.
C’est cependant sans compter avec les pires désillusions qui nous attendent une fois cette entreprise « d’acculturation » portée à son terme en Helvétie. La langue et la culture constituant les outils fondamentaux de la pensée, elle-même exclusive au genre humain, il n’est plus guère étonnant qu’à force de nous être abreuvés et de nous abreuver encore et encore à la même fontaine de Coca-Cola, du Tube, de la House, du Heavy Metal et du Stars and Stripes, nous ne soyons plus capables de communiquer avec qui que ce soit, même pas avec notre concierge.
Le jour très proche où le pays d’Henri Dunant, le fondateur genevois de la Croix-Rouge, « bredouillera » d’une seule voix le même et insipide petit-nègre, nul doute alors que ce « Bêlement » final exprimera dans toute sa splendeur les vertus tant prônées d’une « Communication planétaire » qui, en fait, n’en a jamais été une et n’en sera jamais une.
Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations indignées.
Philippe Carron
Linguiste de formation ; ancien professeur de français et de langues… dont l’anglais
Adresses utiles pour commentaires :
Site Web : https://www.coop.ch/fr/entreprise/groupe-coop/adresses.html
Courriel : info@leman-centre.ch; impressum@coop.ch; shop@coop-vitality.ch; joos.sutter@coop.ch; medias@coop.ch; info@maladierecentre.ch; coopdeshalles@bluewin.ch; webpublisherce@coop.ch; info@fribourg-centre.com; cooperation@coop.ch; Coop-City@christ-swiss.ch; sponsoring-hs@coop.ch; cooperation@coop.ch; philippe.ziorjen@coop.ch; hloosli@coop.ch; doris.leuthard@coop.ch; nina.iacomini@coop.ch; Giovanni.Iacomini@coop.ch; gregoire.ribordy@coop.ch; philipp.wyss@coop.ch; christian.coppey@coop.ch