Rechercher
Close this search box.

Un devoir de mémoire aux « bâtisseurs » : merci Micheline Lemieux!

 

Toponyme proposé : Micheline-Lemieux

Nature de la demande : entité sans nom officiel ou changement d’un toponyme existant

Attribution : Édifice, parc, sentier, voie de communication importante ou autre si de grande importance

Signification et intérêt du toponyme proposé :Merci Micheline Lemieux! Hommage, reconnaissance à une grande bâtisseure!

Extrait du site Web de Radio-Canada à https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1779251/micheline-lemieux-deces-presidente-association-patrimoine-aylmer:
La conseillère municipale du district d’Aylmer Audrey Bureau a rendu hommage à Mme Lemieux sur les réseaux sociaux.

Micheline, c’était la personnification de la rue Principale, on la voyait tous les jours, à pied ou à vélo. Elle était partout où que vous alliez à Aylmer : à la bibliothèque, à la piscine, dans les événements, les festivals, les levées de fonds, au monastère. L’achat local, c’est elle qui l’avait inventé : elle était dans tous les commerces et chaque matin au café Mulligan, écrit Mme Bureau.

« Nous allons trouver une façon de te rendre hommage. »

— Une citation de Audrey Bureau, conseillère municipale du district d’Aylmer sur sa page

Facebook

Elle faisait du bénévolat à temps plein pour la Ville, elle était dans toutes les consultations publiques. Dans mon rôle de conseillère, il n’y avait pas une semaine qui passe sans que nous nous parlions. Un dévouement hors du commun. Et je sais qu’elle attendait les discussions entourant la création d’un programme particulier d’urbanisme pour le Vieux-Aylmer. Le patrimoine bâti était la cause de sa vie et elle aura su nous transmettre à tous cet amour pour le Vieux-Aylmer, déclare la conseillère d’Aylmer.

Extrait du site Web de la Société d’histoire de l’Outaouais à http://histoireoutaouais.ca/micheline-lemieux/#:~:text=Micheline%20Lemieux%20a%20travaill%C3%A9%20longtemps,et%20un%20peu%20de%20formation :
Micheline Lemieux a travaillé longtemps comme infirmière avec les clientèles difficiles ainsi que comme enseignante de français langue seconde dans les Maritimes, dans des quartiers défavorisés. Le reste de son parcours est communautaire : syndicalisme, en condition féminine et un peu de formation. Elle fait partie des membres fondatrices de l’AGIR (Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales) et a siégé pendant 14 ans au conseil d’administration d’un groupe aujourd’hui appelé Option Femmes Emploi (autrefois PIF : Projet d’intégration des femmes). Depuis 1986 (ou 1987), elle est membre de l’Association du patrimoine d’Aylmer dont elle est aujourd’hui la présidente.

Impératif français et le Festival L’Outaouais en fête : Micheline était très active dans la promotion de la mission du mouvement. De plus, elle faisait partie du Comité organisateur du festival où elle occupait des postes essentielles à la réussite. Merci Micheline!

Contributions :
Voir plus haut à Signification et intérêt du toponyme proposé
Lien avec le lieu à nommer :
Un lien qui reconnaît l’importance de ce grand personnage de l’histoire récente de Gatineau qui a œuvré très activement à bâtir l’histoire de demain.

Renseignements sur le requérant :
Jean-Paul Perreault
Impératif français
C.P. 449, succ. Aylmer
Gatineau J9H 5E7
Tél. rés. : 819 684-7119; trav. : 819 684-8460
Courriel : président@imperatif-francais.org
Liens : partenariat de présidence et d’organismes; amitié très forte;
Renseignements complémentaires : Gatineau a un devoir de mémoire envers ses bâtisseurs

Source : Impératif français

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !